Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 119 964
14 mars 2012

Trem das onze - Adoniran Barbosa

Trem das onze  (Adoniran Barbosa)

Não posso ficar nem mais um minuto com você
Sinto muito amor, mas não pode ser
Moro em Jaçanã,
Se eu perder esse trem
Que sai agora às onze horas
Só amanhã de manhã.
Além disso, mulher
Tem outra coisa,
Minha mãe não dorme
Enquanto eu não chegar,
Sou filho único
Tenho minha casa para olhar
E eu não posso ficar.


Adonira em Jaçana

Adoniran à la station de tramway

Adoniran Barbosa,de son vrai nom João Rubinato (6 août 1910 à São Paulo - 23 novembre 1982)
Ce fils d'immigrés italiens est un homme de plusieurs trajectoires et histoires.
C'était un animateur de  radio,un humoriste,un acteur et,bien sûr,un compositeur et un interprète.
Il doit son surnom à un personnage qu'il incarnait à la radio et pour lequel il a emprunté définitivement le nom.
Les sujets et les personnages de ses sambas sont tirés de la vie quotidienne de São Paulo.
Son écriture est particulière car il utilisait beaucoup l'argot et l'ortographe n'était pas sa priorité;c'est d'aillleurs tout ce qui fait tout son charme.
Adoniran est mort aussi pauvre que quand il est né! Il gaspillait tout son argent avec ses amis en profitant bien de la vie.
Son carburant était la réalité ,alors pourquoi aurait'il du se priver de ce qu'il aimait faire?
Il est mort pauvre mais il vécut heureux et intègre.


Le train de onze heures (Adoniran Barbosa)

Je ne peux pas rester une minute de plus avec toi,
je regrette beaucoup,mon amour,ce n'est pas possible.
J'habite a Jaçanã,
si je perds ce train
qui part maintenant à onze heures,
le suivant sera seulement pour demain matin.
En plus de ça,femme,
il y a autre chose:
ma mère ne dort pas
tant que je ne suis pas rentré.
Je suis fils unique,
je dois m'occuper de ma maison,
je ne peux pas rester.


Adoniran était presque un chroniqueur de la vie quotidienne de São Paulo et ses sambas contiennent une part de vécu.
Cet homme ,du train de onze heures,plus préoccupé par le bien être de sa mère que celui de sa copine,n'a probablement jamais existé.
Mais le train de onze heures et la station de Jaçanã étaient bien réels.
Un passionné fit un jour une recherche et est arrivé à une conclusion assez précise:
l'unique possibilité ,pour que cet homme prenne le train de onze heures pour Jaçanã,était que cela soit un dimanche soir ou un jour férié et que la station de départ soit celle de "Vila Mazzei" ,une station toute proche de Jaçanã.
Mais le plus incroyable est de savoir qu' Adoniran Barbosa aurait eu une raison de se trouver aux stations de Jaçanã et de "Vila Mazzei".
C'est à Jaçanã que se trouvait le studio de cinema de Maristela dans lequel il tournait avec d'autres acteurs célèbres de l'époque (Regina Duarte,Mazzaroppi..)
Mais à Jaçanã,il n'y avait rien,ce qui dans le language de Adoniran,voulait dire qu'il n'y avait pas de bons bars(botecos).
Et c'est justement à "Vila Mazzei",un quartier bien animé,que Adoniran passait la nuit après sa journée de tournage.
Alors..réalité? fiction? inspiration?
Une samba ,aussi simple soit-elle,a toujours une histoire!

Pour voir et écouter:

Pour télécharger:

http://www.mediafire.com/?10okrv2w2frkuvf

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité