Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 119 949
24 mai 2012

Senhora Liberdade - Wilson Moreira

Senhora Liberdade  (Nei Lopes - Wilson Moreira)

Abre as asas sobre mim
Oh! senhora liberdade
Eu fui condenado
Sem merecimento
Por um sentimento
Por uma paixão
Violenta emoção, pois
Amar foi meu delito
Mas foi um sonho tão bonito
Hoje estou no fim
Senhora liberdade
Abre as asas sobre mim
Não vou passar por inocente
Mas já sofri terrivelmente
Por caridade
Ó liberdade
Abre as asas sobre mim.


wilson moreira nei lopes senhora liberdade

Wilson Moreira est né le 12 décembre 1936 à Rio de janeiro.
Il est né baignant dans les rythmes africains comme le "jongo",le "caxambú" ou le"calango".
Ses parents étaient des défenseurs des traditions musicales africaines.
Après avoir perdu son père très jeune,il fut obliger de travailler tôt et après avoir occupé plusieurs petits emplois ,il finit par être.....gardien de prison!
La samba,dont il est l'un des maîtres,est pour lui d'abord une passion.
Encore très tôt,il commença à composer des sambas pour l'école de samba Mocidade Independente de Padre Miguel avant d'entrer dans le cercle fermé des compositeurs de la Portela.
Un de ces partenaires preféré est Nei Lopes avec qui il a composé de nombreuses sambas.
En 1997,il fut victime d'un accident cérébral.
La solidarité des sambistas, manifestée à travers l'organisation de concerts,a permis de récolter des fonds pour aider à sa bonne récupération.


Madame Liberté  (Nei Lopes - Wilson Moreira)

Ouvre tes ailes sur moi
oh!,Madame Liberté.
Je fus condamné
sans que cela soit mérité;
pour un sentiment,
pour une passion,
violente emotion ,car
aimer fut mon délit.
Mais,ce fut un rêve tellement beau,
aujourd'hui,je suis sur la fin,
Madame Liberté,
ouvre tes ailes sur moi.
Je ne vais pas passer pour être un innocent
mais j'ai déja souffert terriblement,
par charité,
oh Liberté,
ouvre tes ailes sur moi.

Une samba qui fut écrite librement ,non pas par Wilson Moreira qui travailla durant
35 ans dans un pénitencier,mais bien par Nei Lopes sur une musique composée par Wilson!
Cette samba eut le mérite de rendre plus proche Wilson Moreira de certains de ses "collégues" de travail,à savoir..... les prisonniers.
En effet,quelqu'un, qui a composé et chante une ode à la liberté ,ne peut pas être intrinsèquement
mauvais.Pour certains prisonniers,ce fut un "honneur" d'être gardés par Wilson Moreira!!
Wilson Moreira raconte avec émotion quelques anedoctes liées à cette samba.
Une de celles-ci se situe sur la Praça Onze dans le centre de Rio de Janeiro:
Wilson Moreira est assis avec sa compagne(Ângela) en train de boire une pression à la table d'un bar.Il demande combien il doit au garçon et celui-ci lui annonce,à sa grande surprise,que quelqu'un a déja payer pour lui cette tournée et même deux ou trois autres s'il le désire....et il désigne un homme qui se lève et s'en va...
Sa compagne court après l'homme 'bienfaiteur" et elle lui demande pourquoi il a payé alors qu'ils ne se connaissent pas.
Et l'inconnu lui répond:" - j'ai payé ,car cet homme (Wilson) le mérite.Quand j'étais hébergè là-bas à Bangu (pénitencier),il m'a toujours merveilleusement bien traité ,avec beaucoup de respect et c'est un homme qui mérite beaucoup de considération car jamais il n'a fait de mal à personne là-bas-"
La compagne de Wilson était très surprise:"-tu étais hégergé à Bangu,-"
Et l'homme de confesser:"-ben oui,j'étais prisonnier quoi-".
Et,raconte Wilson Moreira,les trois sont alors partis dans un immense fou rire!!!!!

Le surnom de Wilson Moreira est Alicate (Pince) et c'est Xangô da Mangueira qui en est à l'origine.
Quand il serre la main,Wilson Moreira est toujours généreux et tant que vous n'avez pas crié "aïe",il continue de serrer..d'ou son surnom!!!

Pour voir et écouter:

Pour télécharger:

Interprétation de Nei Lopes

http://www.mediafire.com/?t39h7begubpd2kq

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité