Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 119 977
29 juillet 2012

A semente - Bezerra da Silva

A semente  (Felipão, Roxinho, Tião Miranda e Walmir da Purificação)

Meu vizinho jogou
Uma semente no seu quintal
De repente brotou
Um tremendo matagal (Meu vizinho jogou...)

Quando alguém lhe perguntava
Que mato é esse que eu nunca vi?
Ele só respondia
Não sei, não conheço isso nasceu ai

Mas foi pintando sujeira
O patamo estava sempre na jogada
Porque o cheiro era bom
E ali sempre estava uma rapaziada

Os homens desconfiaram
Ao ver todo dia uma aglomeração
E deram o bote perfeito
E levaram todos eles para averiguação e daí...

Na hora do sapeca-ia-ia o safado gritou:
Não precisa me bater, que eu dou de bandeja tudo pro senhor
Olha aí eu conheço aquele mato, chefia
E também sei quem plantou

Quando os federais grampearam
E levaram o vizinho inocente
Na delegacia ele disse,
Doutor não sou agricultor, desconheço a semente....


bezerra a semente

José Bezerra da Silva (23 février 1927,Recife - 17 janvier 2005,Rio de Janeiro).
C'était un guitariste,percussionniste,compositeur et interprète.
Caché dans la cale d'un navire venant de Recife,il débarqua à Rio de Janeiro à l'âge de 15 ans sur les traces de son père disparu dans cette même ville.
A Rio,il travailla comme maçon et peintre et avec l'argent qu'il gagnait,il étudia la musique.
Il habita pendant sept ans dans la rue,à Copacabana avant de rencontrer une fille avec qui il résida  sur le "morro do Cantagalo".
Ses compositions sont des chroniques de conflits sociaux ou de personnages marginalisés qui habitent dans les favelas.
On peut dire que c'était un chanteur engagé,aux côtés des faibles même s'il n'était pas toujours un bon exemple à suivre...
Son humour et sa verve étaient assez décapants et virulents car ses réalités étaient dures.
On ne peut pas dire qu'il ait été un vrai sambiste "puriste",et il fut même injustement catalogué de "pagodeiro"(chanteur de pagode ,une évolution moderne de la samba) car ,disait-il,il était pauvre...


La graine  (Felipão, Roxinho, Tião Miranda e Walmir da Purificação)

Mon voisin a jeté
une graine dans son potager.
Subitement, s'est mis à pousser
un énorme massif de plantes (Mon voisin a jeté...)

Quand quelqu'un lui demandait:
-quelle est cette herbe que je n'ai jamais vu avant?-
Il répondait seulement:
-je ne sais pas,je ne connais pas,c'est venu comme ça!-

Mais tout à coup est apparu
un fourgon de flics qui flairent les bons coups
car l'odeur était bonne
et qu'ici,c'était plein de jeunes.

Les types se sont méfiés
en voyant tous les jours ce rassemblement
et ils prirent tout le monde
et les amenérent au poste pour une "vérification" et alors...?

Au moment de la raclée,le coquin a crié:
Pas besoin de me taper,je vais vous apporter tout sur un plateau,
écoute-moi,je connais cette herbe,grand chef,
et je sais aussi qui l'a plantée.

Quand les fédéraux ont fait prisonnier
et ont emmené le voisin innocent
au commissariat,il a dit:
Monsieur,je suis pas agriculteur,je ne connais pas les graines...

Les sujets de prédilection de Bezerra da Silva étaient la politique,la corruption et ...l'usage des drogues! Pour se faire,il excellait dans l'art de la provocation.
Je pense qu'il faut écouter et comprendre Bezerra da Silva au deuxième degré pour ne pas se formaliser.Il avait un certain sens de l'humour qui lui permettait même de se moquer des gens pauvres et humbles ainsi que des minorités.
Je crois qu'il a su dire,à une certaine époque(années 80) ce que beaucoup pensaient tout bas.
Sa manière de s'exprimer au travers de ses sambas était tellement grosse et épaisse qu'il y perdait sans doute en crédibilité.Bezerra ne chantait pas avec sa conscience ou avec son coeur,il chantait avec ses "tripes" et advienne que pourra! Bezerra est ,à mon sens, un exemple dans le sens ou il a montré certaines limites à ne pas franchir.Il fut à la fois un policier et un bandit de la samba;il était paradoxal et plein de contre-vérités.Son humour faisait rarement rire tout le monde mais il était inégalable...

Pour voir et écouter:

Pour télécharger:

http://www.mediafire.com/?a1wbdkb8efdr3t1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité