Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 119 934
9 août 2012

Samba elegante -Dunga

Samba elegante (Dunga - Roque ferreira)

Eu bebi da fonte
meu samba elegante o cavaco garante,
não sei como foi que tu teve o desplante
de taxar meu verso de principiante;
culpado fui eu que te amei o bastante
te dei um cigarro, até o pisante
e naquela bocada debaixo da ponte
te livrei do flagrante.

tô muito falante
tô indo adiante
que tu tá um purgante

Ouro falso não vira brilhante,
tu era melhor quando era amante,
depois do romance ficou tão distante
até um deslize vi no seu semblante
e o seu papá que era tão excitante
não tem mais o sal que me dava um levante.

esse tipo de amor por aí tem um monte
tu gosta de rolo, neném
mas eu não sou barbante.


dunga samba elegante

Dunga (rien à voir avec l'ancien capitaine et entraineur de l'équipe nationale du Brésil) est un compositeur et interprète de Rio de Janeiro(Vila Isabel)  qui est relativement peu connu et pour lequel il est difficile de réunir des informations.
Certaines de ses sambas sont, par contre, bien connues des Cariocas par la voix de Zeca Pagodinho qui puise dans son répertoire.
Il est déjà l'auteur de cinq disques et de trois cd's....,tous introuvables!


Samba élégante  (Dunga - Roque ferreira)

J'ai bu à la source,
ma samba élégante,le cavaco* se porte garant.
Je ne sais pas comment tu as le cran
de taxer mes vers de débutants;
le coupable ,c'est moi qui t'es aimé autant
je t'ai donné une cigarette et même des pompes
et dans ce coupe-gorge sous le pont,
je t'ai sauvé le ban.

Je suis très causant
et je te dis franchement
que tu es agaçante.

L'or en toc ne devient pas brillant,
tu étais meilleure quand tu étais amante,
après notre alliance,tu es devenue si distante,
j'ai même vu un faux pas dans ton allant
et ton franc-parler qui était si excitant
n'a plus le sel qui me donnait du piquant.

Ce type d'amour,par ici il y en a des tonnes,
tu aimes les différends,chérie
mais je ne suis pas courant.


*cavaco:petite guitare brésilienne à 4 cordes

La samba élégante est une samba étonnante
et l'on pourrait continuer ainsi en versant
jusqu'à la nuit des temps.
Dans cette samba ,la rime (en"ante" ,une belle sonorité en portugais) diminue l'effet
du mauvais comportement du sujet principal.
Il faut le dire,cette samba est proprement intraduisible car elle utilise des expressions
propres à l'argot brésilien,des mots souvent à double sens qui mais qui n'ont pas la même
signification dans notre bon français.
Dans la traduction,il faut parfois savoir (par obligation ou par manque de connaissances)  écouter
et transcrire avec l'esprit plutôt qu'avec la lettre.

Pour voir et écouter

Pour télécharger:

http://www.mediafire.com/?bava0fponagnpbn

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité