Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 119 818
18 août 2012

Esculacho - Wilson Moreira

Esculacho  (Nei Lopes - Wilson Moreira)

Tá um esculacho,tá um esculacho,
todo mundo querendo dar voltas,compadre,
sai de baixo!

Sai num aniversário,fiz um crediário para me vestir,
teve tanto SPC,teve até FBI,
uma beca e um gravata,100 kg de alcatra foi quanto custou,
quando fui dançar a valsa,a linha era falsa e a calça rasgou.

Eu comprei na sexta-feira fogão,geladeira e uma televisão,
chamei a familia inteira para a inauguração,
na hora de ver o jogo,a TV pegou fogo e ferveu a panela,
o fogão virou geleira e a geladeira passava novela.

Deu defeito no banheiro,chamei dois bombeiros para consertar,
não pedi nem orçamento,mandei logo executar,
arrebentaram o abrilho e fizeram um gatilho que eu vou te contar,
quando falaram em dinheiro,vendi o chuveiro para poder pagar.

Pus a boca no trombone,peguei telefone para telefonar,
telefone estava mudo,mais de um ano sem pagar.
Meu compadre Nicanor chamou um doutor pra ver minha pressão,
o doutor morto de pena,me deu Cibalena et me cobrou um milhão..    


wilson moreira esculacho

Wilson Moreira est né le 12 décembre 1936 à Rio de janeiro.
Il est né baignant dans les rythmes africains comme le "jongo",le "caxambú" ou le"calango".
Ses parents étaient des défenseurs des traditions musicales africaines.
Après avoir perdu son père très jeune,il fut obliger de travailler tôt et après avoir occupé plusieurs petits emplois ,il finit par être.....gardien de prison!
La samba,dont il est l'un des maîtres,est pour lui d'abord une passion.
Encore très tôt,il commença à composer des sambas pour l'école de samba Mocidade Independente de Padre Miguel avant d'entrer dans le cercle fermé des compositeurs de la Portela.
Un de ces partenaires preféré est Nei Lopes avec qui il a composé de nombreuses sambas.
En 1997,il fut victime d'un accident cérébral.
La solidarité des sambistas, manifestée à travers l'organisation de concerts,a permis de récolter des fonds pour aider à sa bonne récupération.


Pagaille  (Nei Lopes - Wilson Moreira)

C'est la pagaille,c'est la pagaille,
tout le monde veut se tirer,mon pote,
fais gaffe!

Je suis allé à un anniversaire,j'ai fait un crédit pour m'habiller,
il y avait tant de SPC*,il y avait même le FBI,
une tenue de soirée et une cravate,ça m'a couté le prix de 100 kg de filet de boeuf,
quand je suis allé danser la valse,la couture a laché et le pantalon s'est déchiré.

Vendredi,j'ai acheté une cuisinère,un réfrigérateur et une télévision,
j'ai invité la famille entière pour l'inauguration,
au moment de voir le match,la télé a pris feu et a fait bouillir la casserole,
la cuisinière est devenue une glacière,et le réfrigérateur passait un feuilleton.

Ça m'a donné un problème dans la salle de bains,j'ai appelé deux plombiers pour réparer,
je leur ai même pas demandé de devis,j'ai fait faire le travail,
ils ont tout cassé et ont fait une réparation de fortune,je te raconte même pas,
quand ils m'ont parlé d'argent,j'ai vendu la douche pour pouvoir payer.

J'ai fait un scandale,j'ai pris le téléphone pour appeler,
le téléphone était muet,après plus d'un an sans payer.
Mon pote Nicanor a appelé un docteur pour qu'il prenne ma tension,
le docteur mort de peine m'a donné du Cibalena* et m'a pris un million...
 
*SPC: Service de Protection du Crédit ,banque de données qui fournit aux marchands à crédit des
informations sur la solvabilité des clients.Si vous ne remboursez pas vos crédits,votre nom est
catalogué de "sale" et vous êtes grillé!
*Cibalena:médicament

Cette fois-ci,c'est sûr:les sambistes savent faire rire!
Et ils n'hésitent jamais à se "moquer" des déboires des gens de condition modeste dont
l'humour est un des trésors .
L'humour transcende les problèmes de n'importe quel ordre.
Qu'il soit gros ou subtil,sage ou ironique,il est un miroir de l'humain et de sa vie quotidienne.
Plus le miroir est trouble,plus l'humour doit être clair pour stimuler le plaisir qui fait défaut.
L'humour est une aussi une façon de sensibiliser et d'éveiller la réalité.
Parfois,il se fait subtil pour mettre à nu les mécanismes récalcitrants de la pauvreté.
Et c'est seulement avec une grande franchise que la victime,qui dans ce cas est aussi le
bénéficiaire,peut rire de lui-même.
La finesse de cet humour amène également à analyser les intrigues et les coups tordus avec une
bonne dose de légéreté,toujours dans le souci de soulager,car,en fin de compte,dans cette samba,le
héros malheureux n'est ni plus ni moins que le commun des mortels.
La familiarité avec laquelle est traité le sujet (le sens et la personne) peut paraître,à tort,
indécente pour les personnes de meilleure condition mais elle n'est rien d'autre qu'une
manifestation de complicité sans aucune pitié.
Loin d'être cynique ou moqueuse,cette samba élève la condition d'humilité dans une sphère qu'elle
ne pourrait jamais atteindre et c'est pour cela qu'elle est très "sérieuse"!

Pour voir et écouter:

Pour télécharger:

http://www.mediafire.com/?c0bsq63okcrzp7k

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité