Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 119 980
5 septembre 2012

A volta - Candeia

A volta  (Candeia)

Quando eu pego a viola
Esqueço da vida
Mas não chora, não chora
É hora da partida
Trago o samba no sangue
E não posso ficar
Meu amor, não se zangue
Que amanhã eu vou voltar

Te trarei uma flor na canção
Pois o samba é minha oração
Quando o sol clarear
Eu não tardo a chegar
Pois o samba me leva
E me traz aos teus braços
Tão cheios de amor e de paz.


candeia a volta

Antônio Candeia Filho,dit Candeia (17 août 1935 à Rio de Janeiro - 16 novembre 1978)
Candeia est un guitariste,interprète et compositeur majeur de la samba.
Il était fils de sambiste et habitait à Oswaldo Cruz,un quartier de la banlieue de Rio.
De son métier,il était policier,jusqu'à ce qu'un incident de travail,le laisse paralysé des jambes.
C'est à partir de cette  époque que sa vie et son oeuvre se sont transformées complètement.
Il passa un moment difficile ,se referma sur lui-même et commença à composer des sambas tristes et
douloureux sur sa condition et son handicap.
Mais grâce à l'aide de ses amis sambistes,il reprit peu à peu goût à la vie et il fonda une école
de"Samba Quilombo" destinée à défendre la samba authentique et populaire.
Malheureusement,il est décédé quelques années plus tard mais il a laissé une oeuvre remarquable
qui est et sera toujours incontournable pour les amateurs de samba.


Le retour  (Candeia)

Quand je prends la guitare,
j'oublie les choses de la vie,
mais ne pleure pas,ne pleure pas,
c'est l'heure du départ.
Je porte la samba dans le sang
et je peux pas rester.
Mon amour,ne te fâche pas
car demain ,je reviens.

Je mettrai pour toi une fleur dans la chanson
car la samba est ma prière.
Quand le soleil se levera,
je ne tarderai pas à revenir
car la samba m'emporte
et me ramène dans tes bras
tellement remplis d'amour et de paix.

Voici le retour de Candeia,le chevalier servant...de la samba qui adopte ,avec les femmes,une
conduite qui n'est pas très cavalière.
Mais,le vieil adage ne dit'il pas toujours: "qui veut aller loin,ménage sa monture"?
Candeia a seulement choisi sa monture et celle qu'il a choisi ne risque pas de le désarçonner..
Pour éviter de se prendre un coup de sabot en pleine figure (au sens propre),il rue dans les
brancards de la poèsie chevaleresque: " si la samba m'emporte,elle me ramène dans tes bras".
Candeia savait aussi flatter la croupe dans le sens du poil même si son cheval de bataille
n'est pas l'étalon que l'on pourrait croire.
A moins que la samba ne soit seulement qu'un cheval de Troie qui lui permette de sauter les
obstacles qui mènent à la plus belle conquête de l'homme,et là je vais être vache,mais je tairais
son nom et je laisserais chacun sauter le pas en fonction de son allure.

Pour voir et écouter:

Pour télécharger:

Version originale de Candeia:

http://www.mediafire.com/?s5vjwvj8f9h2ni8

Version contemporaine de Agrião:

http://www.mediafire.com/?67d9zq2zyxtdk36

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité