Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 119 977
17 septembre 2012

Identidade - Ederaldo Gentil

Identidade (Ederaldo Gentil)

05342635 é o meu número o meu nome
Minha identidade
Minimo salário é o meu ordenado
12 horas de trabalho
Que felicidade, que felicidade

Acordo sem dormir
Faço pelo sinal
Ouço o radinho de pilha
Pra saber do horário
Preparo quase nada
E levo na marmita
Vou dependurado e os sinais fechando
Chego atrasado, é cortado o dia
São tanto os descontos
Que nem mesmo sei
Me falam de vantagens que eu jamais ganhei

É o INPS, FGTS
IRSS, o seguro e o PIS
Com trinta de trabalho
Estou aposentado
E com mais de 70
Eu penso ser feliz.


ederaldo gentil identidade

Ederaldo Gentil Pereira est né 07 septembre 1943 à Salvador (Bahia)- 30 mars 2012.
C'était un compositeur et interprète peu connu en dehors de Salvador.
Son vrai métier était horloger mais il fut très tôt attiré par l'école de samba de son quartier du
centre de Salvador:"Filhos do Tororó".Il devint vite le compositeur vedette de cette école.
Ederaldo était aussi,dans sa jeunesse un très bon joueur de foot et s'il n'avait pas été passionné par la samba,il aurait pu avoir une belle carrière de footballeur.
L'invasion de la ville de Salvador par la "axé-musique" a sonné le glas des espérances artistiques de Ederaldo  qui est peu à peu tombé dans l'oubli.
Durant ces dernières années,il vécut complètement isolé socialement et en retrait de la musique,sans doute déçu et écoeuré par un manque certain de considération.
Il est décédé des suites d'une dépression et dans l'anonymat.
C'est tellement dommage quand on a connaissance de son talent...


Identité  (Ederaldo Gentil)

05342635 est mon matricule,mon nom,
mon identité.
Le salaire minium est mon traitement,
12 heures de travail,
quel bonheur,quel bonheur.

Je me réveille sans dormir,
j'ai mes repéres,
j'écoute le transistor
pour connaître l'heure.
Je prépare presque rien
et j'emmène la gamelle.
j'y vais contraint et à cause des feux rouges,
j'arrive en retard,on me retient un jour,
j'ai tellement de retenues
que moi-même je ne sais plus.
Ils me parlent d'avantages que je n'ai jamais gagné.

c'est l'INPS*,le FGTS*,
l'IRSS,l'assurance e le PIS*
pour trente années de labeur.
Je suis à la retraite
et quand j'aurai plus de 70 ans,
je pense être heureux.

*INPS/IRSS/PIS:abrévation d'organismes complémentaires destinés à avoir une meilleure retraite ou couverture sociale.La structure de ces organismes est propre au Brésil comme le sont ces mêmes institutions en France.On ne peut pas comparer les deux systèmes sociaux.

L'identité sociale matérielle et culturelle par le travail,c'est un vaste sujet, pour une seule samba, que soulève Ederaldo Gentil.La facilité est de cataloguer justement en fonction de l'identité sans tenir compte du contenu. Le comportement laborieux fait partie de l'identité mais sans être une finalité car il ne peut pas faire abstraction du comportement oisif qui façonne aussi l'identité.
L'dentité réelle se construit dans la rencontre et éventuellement le partage mais en aucune manière dans la dualité qui tiraille le comportement.
Ce comportement qui souffre de conservatisme et qui n'est prêt à évoluer qu'à l'unique condition de l'évolution mais sans vouloir accomplir les sacrifices nécessaires.
L'identité que nous dépeint Ederaldo dans cette samba est creuse et accusatrice.Méfiance....
Méfiance envers les influences ,qui sont les motifs de ces vides et accusations ,et qui contrarient l'identité.
La vraie difficulté est de parvenir à déterminer la cause de cette contrariété et comme chaque identité est un cas individuel....
Parfois,comme c'est le cas dans cette samba,cette recherche va prendre la vie entière.
L'environnement (le travail dans notre cas précis) peut être la source de cette contrariété.
Mais l'environnement lui même est conditionné par les influences internes et externes.
D'autres identités iront sans doute jusqu'à s'accuser (environnement interne) d'être la propre cause de leur contrariété.
Il faut savoir raison garder: il faut prendre le temps et ne pas se hâter.
La contrariété vient parfois seulement du jeu de la différence entre l'environnement/le comportement interne et externe.
C'est pas facile!

Pour voir et écouter:

Pour télécharger:


Interprétation de João Nogueira

http://www.mediafire.com/?99454azb11j34wj

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité