Prioridade - Núcleo de Samba Cupinzeiro
Prioridade (Edu de Maria - Bruno Ribeiro)
A vida,o amor e a esperança
são frutos que a mão alcança
nos galhos mais altos da dor.
O mundo planta a tristeza
e prejudica a natureza
de quem canta em seu favor.
Assim,eu não vivo de saudade,
encaro a realidade,
aprendiz e professor.
Meu samba é prioridade
pra combater a maldade
que o homem semeou.
Mesmo eu estando ausente,
meu verso estará presente
em qualquer roda de samba,
pois cultivar a semente
é prioridade de bamba.
Le Núcleo de Samba Cupinzeiro est un groupe de jeunes sambistes et compositeurs formé en 2001 qui souhaite contribuer à la relance de la tradition musicale de la samba de roda,ces réunions ou se retrouvent musiciens,compositeurs et amateurs de samba pour danser et chanter.
Ces jeunes sont de Campinas(SP) et élèves des cours de musique populaire et érudite de l'Institut des Arts de la faculté ou chercheurs dans le domaine des sciences sociales et des lettres.
Le premier objectif fut de reconstruire la mémoire et le patrimoine de la samba Paulista.
Le leader du groupe,Edu de Maria,pense que le devoir des musiciens va au-delà de la simple représentation et qu'il doit informer et former le public par rapport à ce qu'il entend.
Sages paroles....
La samba ne doit pas être un simple produit de consommation car il représente une histoire et un contexte de vie particulier.Leur démarche est interessante et ils méritent de l'attention.
Priorité (Edu de Maria - Bruno Ribeiro)
La vie,l'amour et l'espérance
sont des fruits qui sont à portée de la main
sur les plus hautes branches de la douleur.
Le monde plante la tristesse
et nuit à la nature
de celui qui chante en sa faveur.
Ainsi,je ne vis pas de saudade*,
j'affronte la réalité,
apprenti et professeur.
Ma samba est une priorité
pour combattre la méchanceté
que l'homme a semé.
Même en étant moi-même absent,
mes vers seront toujours présents
dans n'importe quelle roda de samba*
car cultiver la semence
est la priorité du virtuose.
*saudade:sentiment mêlé de nostalgie et mélancolie
*roda de samba:réunion ou des musiciens et des amateurs de samba se réunissent pour jouer,chanter,danser,participer..
Avec les textes de la "Samba Cupinzeiro",il n'y a aucune ambiguïté possible:nous sommes d'accord sur toutes les lignes!(musicale et didactique).
Posséder une base ,la faire fructifier et donner la priorité à la récolte,c'est s'unir pour l'universalisme en s'opposant à l'asseptisation.
La samba échappe a beaucoup de catégories ce qui ne facilite pas sa perception.
Ici,en Europe,elle est perçue pour être seulement une musique de carnaval.
Au Brésil,elle souffre d'amalgame et de mauvaise réputation.
Et pourtant....,il n'existe qu'une seule samba universelle,une seule et même samba authentique.
C'est donc le conditionnement,l'expérience et le discernement qui font la différence.
Pourquoi certains et d'autres non?
Le sambistes sont réalistes et savent qu'ils représentent une minorité de "certains".
Au Brésil,on dit d'ailleurs de quelqu'un "qu'il est" ou "qu'il n'est pas" (ser ou não-ser) de la samba,par opposition à ces détracteurs, par exemple, qui s'empêtrent dans l'utilisation de leurs auxiliaires dont ils ne maîtrisent pas les possibles sens par manque de subtilité ou de pratique(ou par excès de théorie..).
La samba n'existe pas afin d'équilibrer une quelconque affirmation ou d'étayer un raisonnement.
La richesse et la particularité de la samba ,c'est de se dire que quelque soit "l'image" que l'on peut avoir d'elle,elle est forcèment différente de ce que l'on imagine.
L'exception et l'inhérence ne se discutent pas,elles s'assemblent et se complètent au-delà de toute exclusion.
Certes,la samba n'est pas omniprésente mais ,sa fusion dans la vie quotidienne,lui ôte toute possibilité de caricature.
Le mot "Samba" ne veut rien dire d'autre que ce qu'il désigne,on peut donc lui tolérer le droit d'être"absolue", chez ses adeptes! (c'est de l'humour...,bien sûr!)
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