Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 119 914
7 novembre 2012

E o mundo não se acabou - Assis Valente

E o mundo não se acabou  (Assis Valente)

Anunciaram e garantiram que o mundo ia se acabar,
por causa disso a minha gente lá de casa começou a rezar
e até disseram que o sol ia nascer antes da madrugada.
Por causa disso nessa noite lá no morro não se fez batucada,
acreditei nessa conversa mole,
pensei que o mundo ia se acabar
e fui tratando de me despedir
e sem demora fui tratando de aproveitar.
Beijei na boca de quem não devia,
peguei na mão de quem não conhecia,
dancei um samba em traje de maiô
e o tal do mundo não se acabou.
Chamei um gajo com quem não me dava
e perdoei a sua ingratidão
e festejando o acontecimento,
gastei com ele mais de quinhentão.
Agora eu soube que o gajo anda
dizendo coisa que não se passou,
vai ter barulho e vai ter confusão
porque o mundo não se acabou.


assis valente e o mundo nao se acabou

Assis Valente,exactement José de Assis Valente,est un compositeur sambiste né le 19 mars 1911 à Santo Amaro (BA) et décédé le 06 mars 1958 à Rio de Janeiro.
L'enfance de Assis Valente fut difficile.Il fut enlever de force à sa famille pour travailler dans une autre famille alors qu'il n'avait que 10 ans.
Sa chance fut que cette famille ,qui l'utilisait comme esclave ,lui payait des études nocturnes.
C'est ainsi qu'il devint conférencier.
Devenu adulte,il voyaga jusqu'à Rio de Janeiro ou il cumula la fonction de prothésiste dentaire avec celle de compositeur.
Assis Valente a couru une grande partie de sa vie après Carmen Miranda car il était épris d'elle.
Il composa pour elle de nombreuses sambas d'anthologie qui contribuèrent grandement à son succès.
Sauf la samba "Brasil pandeiro" qu'elle refusa catégoriquement d'enregistrer car elle la trouvait banale.
Assis Valente était dépréssif,un peu à cause de Carmen Miranda,beaucoup à cause de ses dettes qui s'accumulaient.Il tenta de se suicider une première fois en sautant du haut du Christ Rédempteur (Corcovado) de Rio mais sa chute fut amortie par les arbres.
Sa troisième tentative fut la bonne en avalant...de l'insecticide avec du guaraná.
La vie de sambiste n'est pas un long fleuve tranquille.


Et la fin du monde n'est pas venue (Assis Valente)

Ils ont annoncé et assuré que ce serait la fin du monde,
à cause de cela,mes proches à la maison ont commencè à prier
et ils ont même raconté(les prédicateurs) que le soleil allait se lever avant l'aube,
à cause de cela ,cette nuit dans la favela,il n'y a pas eu de réunion de tambours,
j'ai cru en ce baratin,
j'ai pensé que la fin du monde était venue
et j'ai fait en sorte de faire mes adieux
et sans attendre,j'ai fait en sorte d'en profiter.
J'ai embrassé sur la bouche qui je devais,
j'ai pris la main de ceux que je ne connaissais pas,
j'ai dansé une samba en costume de bains
et cette fin du monde n'est pas venue.
J'ai appelé un type avec qui je ne m'entendais pas bien
et j'ai pardonné son ingratitude
et pour célébrer cette nouvelle,
j'ai gaspillé avec lui plus de cinq cents balles.
Maintenant,j'ai su que le type se baladait
en disant des choses qui ne sont jamais passées.
Il va y avoir du bruit et ça va être le bazar
car la fin du monde n'est pas venue.

Cette samba date de 1938 et fut écrite par Assis Valente pour qu'elle soit chantée par Carmen Miranda alors qu'elle était en pleine vogue aux Etats Unis.
La fin du monde est un vieux serpent de mer qui se mord la queue.
Depuis que l'homme a developpé son esprit,il tient absolument à clore tout ce qui existe.
Aprés moi ,le chaos disait le prophète!
C'est une vraie manie!
Ceux qui prévoient la fin du monde sont avant tout des tragédiens.
Il doit falloir vénérer la tragédie et s'en délecter pour imaginer et mettre en scène tous ces scénarios rocambolesques d'apocalypse.
S'il suffisait que les valeurs soient inversées pour que règne l'apocalypse,il y a bien longtemps que nous aurions disparu,ou alors nous sommes tous des êtres désincarnès et réincarnés.
Ces "anectodes"prouvent en tout cas l'état d'asservissement auquel est soumis une catégorie,si ce n'est l'ensemble de la population.Car ce qui vaut pour la supposée apocalypse vaut également pour les religions,les connaissances et les savoirs en général.
Là encore,pour vivre libre,un des moyens à disposition,c'est de danser et chanter la samba brésilienne.Alors,chantons avec Assis Valente!
Chez nous,il n'y a pas d'esclave ou de soumis ,il n'y a que des Maîtres!

Pour voir et écouter:


Interprétation de Leci Brandão

Pour télécharger:


Interprétation de Leci Brandão

http://www.mediafire.com/?aspmssdpjlf91yt

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité