Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 119 934
29 novembre 2012

Vida dá - Eduardo Gudin

Vida dá  (Eduardo Gudin)

Quantas vezes, nem sei, eu quis na sorte mandar,
fiz promessa de rei, que é pra nunca quebrar
mas quebrei outra vez e quantas vezes serão
até eu saber: vida dá lição.

E se ter humildade é bom
aprender que dá pra viver sem amor e com,
o destino é a brisa se a gente seguir,
tormenta se a gente teimar,
precisa saber se deixar levar.

Quem espera o que nunca vem
quer guiar a vida, a vida não diz "amém"
mas ela convida se a gente ficar esperto
e reconsiderar é certo que a vida vai mais além.

Quantas vezes, nem sei, eu quis na sorte mandar,
fiz promessa de rei, que é pra nunca quebrar
mas quebrei outra vez e quantas vezes serão
até eu saber: vida dá lição.

Eu já fui feliz no amor
e também já fui muito mais infeliz que sou,
isso pouco importa, nem sei quem falou,
poetas que a gente nem vê,
discretas verdades tem mais valor.

Fiz do samba o maior dos sons
sem desrespeitar aquele que diz botar
e como um cortejo eu vou terminar
deixando o samba rezar por mim
até o sol raiar enfim.

Quantas vezes, nem sei, eu quis na sorte mandar,
fiz promessa de rei, que é pra nunca quebrar
mas quebrei outra vez e quantas vezes serão
até eu saber: vida dá lição.


eduardo gudin vida da

Eduardo dos Santos Gudin est né le 14 octobre 1950 à São Paulo.
c'est un compositeur,interprète et guitariste qui est un des piliers de la samba paulista (de São Paulo).
Il est également propriétaire d'un bar musical traditionnel :le fameux "Bar do Alemão",un endroit
incortournable pour celui qui est amateur de bonne samba.
Il a commencé sa carrière à 16 ans dans une émision de télévision en compagnie de la chanteuse
Elis Regina.
Il vient de sortir son premier DVD (3 tempos), avec son groupe "Notícias Dum Brasil ".


La vie donne   (Eduardo Gudin)

Je ne sais plus combien de fois j'ai voulu provoquer la chance,
j'ai fait des promesses de roi pour qu'elles ne soient jamais cassées,
mais encore une fois je ne les ai pas tenues et combien de fois
faudra t'il avant que je sache:la vie donne des leçons.

Et si avoir de l'humilité c'est bien
apprendre que l'on peut vivre sans et avec amour,
le destin est la brise si on la suit,
le tourment si l'on s'entête,
il faut savoir se laisser porter.

Celui qui espère ce qui ne vient jamais
veut guider la vie,la vie ne dit pas "amen",
mais elle nous invite à être astucieux
et à reconsidérer,c'est sûr que la vie va bien au-delà.

Je ne sais plus combien de fois j'ai voulu provoquer la chance,
j'ai fait des promesses de roi pour qu'elles ne soient jamais cassées,
mais encore une fois je ne les ai pas tenues et combien de fois
faudra t'il avant que je sache:la vie donne des leçons.

J'ai déjà été heureux en amour
et j'ai été beaucoup plus malheureux que je ne le suis.
cela n'a pas d'importance,je ne sais plus qui l'a dit,
des poètes qu'on ne perçoit même pas,
les vérités discrètes ont plus de valeur.

J'ai fait de la samba la plus grande des musiques
sans manquer de respect à celui qui dit en mettre
et en guise de galanterie je vais terminer
en laissant la samba prier pour moi
jusqu'à ce que les rayons du soleil apparaissent enfin.

Je ne sais plus combien de fois j'ai voulu provoquer la chance,
j'ai fait des promesses de roi pour qu'elles ne soient jamais cassées,
mais encore une fois je ne les ai pas tenues et combien de fois
faudra t'il avant que je sache:la vie donne des leçons.

Ce qui est remarquable dans la samba de Eduardo Gudin,c'est que chaque auditeur de ses vers et de ses mélodies est à même de recevoir une émotion appropriée à ses pensées et à son degré de compréhension.
La force de Eduardo Gudin,c'est qu'il chante  pour tous.
Ce rythme particulier qui cadence les notes et les mots éclaire chacun de par son aptitude à s'interroger et en fonction de son attitude à interpréter.La samba s'apparente ainsi à un jeu,celui d'interpréter ce que l'interprète suggère.
Les affirmations de Eduardo Gudin sont souvent des questions qui cherchent des réponses et qui provoquent une réflexion.Les réponses sont en suspens,dans l'attente de pouvoir passer au delà des apparences sans pour autant qu'elles soient influencées par la capacité de l'auteur à donner des détails sur sa propre expérience.
Ecouter une samba de Eduardo Gudin,c'est s'imprégner profondément de rythmes divers afin que leurs multiples vibrations se répercutent au moment où cela s'avèrera nécessaire pour la bonne compréhension.
Analyser les sambas de Eduardo Gudin,c'est ainsi leur ôter une partie de leur fonction" instrumentale".
Si on sépare les cordes de la guitare de son corps en bois,l'objet cesse immédiatement d'être un instrument de musique.C'est exactement pareil avec une samba de Eduardo Gudin.
La vie donne à chacun....,ce que chacun veut bien qu'elle lui donne.

Pour voir et écouter:

Pour télécharger:


http://www.mediafire.com/?silnsrl5ttvuyg1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité