Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 119 818
30 novembre 2012

Noite longa -Paulo Vanzolini

Noite longa  (Paulo Vanzolini-Toquinho)

Paro junto ao leito,
fico a te fitar.
Calado então me deito
evitando te acordar.

Trancadas no meu peito,
tantas coisas pra falar,
sem ter um jeito
ao menos de chorar.

Inquieto escuto
a noite a se escoar.
Minuto após minuto,
pára e pinga devagar.

O peito irresoluto
quer partir e quer ficar,
sem ter um jeito
ao menos de chorar.

Penso em ceder como cedi,
viver de novo o que vivi,
matar o orgulho e ser escravo teu.
Não sei viver sem ti,não sou ninguém
mas sem orgulho eu não sou eu.

Recomeçar desde o começo,
pagar de novo o mesmo preço,
ser teu senhor e ser escravo teu.
Como viver sem ti, se sou ninguém?
Mas sem orgulho eu não sou eu.


paulo vanzolini noite longa

Paulo Emílio Vanzolini est né le 25 avril 1924 à São Paulo.
Fils d'ingénieur,il a suivi des études scientifiques qui lui ont permis d'être un zoologue réputé et reconnu sur le plan mondial.
Etudiant,il fréquentait les nuits de bohème de São Paulo sur lesquelles il raconte des anectodes toujours croustillantes.
Son oeuvre musicale est relativement petite,seulement une cinquantaine de compositions toutes plus belles les unes que les autres.
C'est un personnage extrèmement attachant.
Son ironie est légendaire et toujours utilisée à bon escient.
C'est un homme qui possède de la morale,un exemple à suivre.


Longue nuit  (Paulo Vanzolini-Toquinho)

Je me tiens près du lit
et je reste à te contempler.
Alors,sans un mot,je me couche
en évitant de te réveiller.

Enfermées dans mon coeur,
tant de choses à dire
sans savoir comment,
à moins de pleurer.

Inquiet,j'écoute
la nuit s'écouler.
Minute après minute,
elle s'arrête et perle doucement.

Le coeur irrésolu
veut partir et veut rester
sans savoir comment,
à moins de pleurer.

Je pense à céder comme j'ai cédé,
vivre à nouveau ce que j'ai vécu,
tuer l'orgueil et être ton esclave.
Je ne sais pas vivre sans toi,je ne suis personne.
Mais sans orgueil ,je ne suis plus moi-même.

Recommencer depuis le début,
payer encore le même prix,
être ton homme et ton esclave.
Comment vivre sans toi si je ne suis personne?
Mais sans orgueil ,je ne suis plus moi-même...

Aujourd'hui,la samba de Paulo Vanzolini est d'humeur orgueilleuse et pudique:un savant mélange de rudesse et de délicatesse.Les personnages créatifs de Paulo Vanzolini ont parfois leur orgueil et leur égo assez haut placé ,ce qui lui permet cette grande liberté d'expression ironique et alternative sans craindre de rendre ses "héros" antipathiques.
Dans cette samba,l'homme ,fasciné par une femme, refuse de se livrer à elle,alléguant qu'une perte de soi ne compense pas le bénéfice de l'autre.
Cette samba est une belle définition de l'orgueil,sans parti pris ni démesure.
Un orgueil qui en se limitant certains accès(comme celui à l'amour),subit de plein fouet un autre orgueil,celui de la punition.
La pudeur de Paulo Vanzolini,c'est l'absence totale d'esprit de revanche et de vengeance.
Comme si,en étant unilatéral,l'orgueil ne touchait que celui qui en était,non pas la victime,mais l'iniciateur.
C'est souvent l'ignorance mêlée à l'orgueil qui limite les ambitions et masque la présence des évidences.L'orgueil ,en lieu et place d'un révélateur,s'inscrit comme un filtre qui rend des photographies floues ou obscures.
A l'inverse,son absence ouvre une focale qui ne permet pas toujours d'accomplir l'objectif du bon réflexe.
Une fois de plus,le bon dosage est primordial pour éviter les venues et déconvenues d'orgueil.

Pour voir et écouter:


Interprétation de Cristina Buarque

Pour télécharger:

Interprétation de Cristina Buarque

http://www.mediafire.com/?1sgb5ku2sk55jfa

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité