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La France qui samba
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1 décembre 2012

Vestido tubinho - Zé Keti

Vestido tubinho  (Zé Keti)

A nega mandou fazer
um tal de vestido tubinho
e mandou pintar ,a óleo,
uma flor na altura da barriga
Eu não gostei,
quis brigar.

Dessa moda eu não gosto,
eu já disse que não quero
e pra ser muito sincero,
vou dizer uma verdade:
É que os homens de hoje em dia

levam tudo pra maldade,

vão olhar pra flor da nega

e a flor vai virar saudade...


zé keti vestido tubinho

Zé Keti,de son vrai nom José Flores de Jesus (06 octobre 1921,Rio de Janeiro - 14 novembre 1999)
C'était un compositeur,un interprète et un joueur de cavaquinho,une petite guitare à 4 cordes.
Enfant,il était si timide qu'on l'avait surnommé"Zé Quieto"(tranquille),d'ou son surnom de Zé Keti.
En 1955.il connut un grand succès avec le titre"A voz do morro".Quelques années plus tard ,il fonda un groupe avec le même nom (A voz do morro )dont les autres protagonistes étaient: Elton Medeiros, Paulinho da Viola, Anescarzinho do Salgueiro, Jair do Cavaquinho, José da Cruz, Oscar Bigode e Nelson Sargento.Ensemble,ils sortiront trois disques à succès.
Il décéda em 1999,l'année ou il complétait les 60 ans de sa belle carrière.


 Robe fourreau (Zé Keti)

Ma dulcinée a fait faire
une de ces robes fourreau
et a fait tatouer,à l'huile,
une fleur à hauteur du ventre.
Je n'ai pas aimé,
j'ai voulu chercher querelle.

Je n'aime pas cette mode,
j'ai déjà dit que je n'en voulais pas
et pour être très sincère,
je vais dire une vérité:
il se passe que les hommes d'aujourd'hui

voient le mal partout,
ils vont regarder la fleur de ma dulcinée
et la fleur va devenir saudade*.

*saudade:sentiment mêlé de mélancolie et nostalgie

Aujourd'hui,la samba est chiffonnée à cause d'une robe à la mode
Une mode qui ,comme cette samba,date des années 60.
La robe fourreau est apparue ,pour les femmes, en même temps que les pantalons ,signes d'émancipation diamétralement opposés de la conditiion féminine et de sa libération.
Visiblement,cette mode fait peur à Zé Keti!
Pourtant ce type de robe est devenu aujourd'hui presque indémodable en mariant l'élégance et la féminité.
Plus encore que la robe qui suggère plus qu'elle ne montre,c'est le dessin sur le corps qui intrigue Zé Keti car ,cette fois-ci,la mode atteint une partie intégrante du corps.
Que sa dulcinée vétisse une autre peau ,il était prêt à l'accepter,mais qu'elle soit estampillée à la vue de tous,le fait douter de la sincérité de la démarche.
Zé Ketti ne craint pas la personnalité de sa dulcinée mais les détails qui habillent son apparence extérieure.
Il s'agit donc pour cette samba d'une critique acerbe de la mode et de certains de ses effets pervers.
Celui par exemple de sublimer la toute "sainte apparence" au détriment de la réalité ,celui de la coquille au détriment de la perle.
Avec le recul des années,nous savons qu'il est aussi bénéfique de soigner son apparence que de cultiver
son intérieur.
Zé Keti n'avait pas le recul nécessaire pour faire cette analyse ou il était jaloux!

Pour voir et écouter:

Pour télécharger:


http://www.mediafire.com/?41hgtvk9jwepb15

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