Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 119 949
10 décembre 2012

Foguete particular - Batatinha

Foguete particular  (Batatinha)

Parti de minha rua
num vôo até a lua
no meu foguete particular.
Agora sou patente
de um mundo diferente
e tenho coisas pra contar.

Nesse trajeto de aventuras
em desafio à emoção
eu vi o medo, vi a cor do frio
e a beleza da escuridão
e quando à terra eu voltar,
sei que estão me esperando
numa prova de alegria,
eu vou chegar sambando.


batatinha

Batatinha,de son vrai nom Oscar da Penha ( 05 août 1924,Salvador da Bahia - o3 janvier 1997).
C'est un des plus grands noms de la samba de Salvador.
Batatinha fut toujours précoce: étant issu d'une famille nombreuse,il a dû commencé à travailler
à l'age de 10 ans;il composa sa première samba lorsqu'il avait 15 ans.
Au début qu'il chantait,il disait ne pas être l'auteur de ses sambas car,ainsi,il pensait que l'on reconnaîtrait davantage ses qualités d'interprète.
Son surnom de "Batatinha" lui fut donné par son premier agent qui,trouvant qu'il avait une bonne tête,l'appelait toujours de "Batata"(comme "une bonne patate" en français).
Une des premières chanteuse a interprété Batatinha fut Maria Bethania.
Batatinha portait la souffrance de quelqu'un qui avait vécu avec la pauvreté comme partenaire.
Il dut attendre l'âge de 50 ans pour graver le premier de ses trois disques dont un seul en solo.


Fusée particulière  (Batatinha)

Je suis parti de ma rue
pour un vol jusqu'à la lune
dans ma fusée particulière.
Maintenant,je suis breveté
d'un monde nouveau
et j'ai des choses à raconter.

Sur ce trajet d'aventures
au défi de l'émotion,
j'ai vu la peur,j'ai vu la couleur du froid
et la beauté de l'obscurité
et quand je reviendrai sur terre,
je sais que vous m'attendez
pour une épreuve de joie,
je vais arriver en dansant la samba.

Aujourd'hui,la samba transporte dans l'espace sidéral d'un exilé involontaire:Batatinha.
Sa multidimensionnalité lui permet de se fixer dans l'espace à des moments précis pour une occasion
déterminée.
Sur terre pour danser la samba,dans les airs pour vivre le reste de l'aventure .
Là ou beaucoup rêvent d'exils pour fuir la terre,Batatinha est un exilé qui rêve de revenir sur terre.
Était-il un cosmonaute, un visionnaire,un doux rêveur ou un inconscient?
Seulement un voyageur,sans doute un être humble,sûrement un artiste.
La fusée de Batatinha est à reaction et non pas à propulsion.
Elle décolle à cause de la réaction chimique d'une alchimie qui s'opère: transformer une partie de la
réalité en ascension verticale pour ne pas se laisser aspirer par la dépression de l'explosion.
Si c'est pour vivre sur la terre ,que cela se fasse dans la joie,et si c'est de la joie autant que cela
soit celle de la samba qui transporte,importe et réconforte.

Pour voir et écouter:

Pour télécharger:

http://www.mediafire.com/?pf6cnr9a5rr0cp5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité