Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
Catégories
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 119 977
12 décembre 2012

Leva meu samba - Ataulfo Alves

Leva meu samba  (Ataulfo Alves)

Leva meu samba,
meu mensageiro,
este recado
para meu amor primeiro.

Vai dizer que ela é
a razão dos meus "ais".
Não, não posso mais!

Eu que pensava
que podia lhe esquecer
mas qual o quê
aumentou meu sofrer,
falou mais alto
no meu peito uma saudade
Mas para o caso não há força de vontade,
aquele samba
foi pra ver se comovia
o seu coração
onde dizia:
Vim buscar o meu perdão!


ataulfo alves leva meu samba

Ataulfo Alves de Souza (02 mai 1909 à Miraí (MG) - 20 avril 1969 à Rio de Janeiro).
C'était un compositeur est interprète.
Il est né dans une famille nombreuse de musiciens et fut stimulé très tôt puisqu'il
improvisait déja des vers avec son père à l'âge de 8 ans.
Peu de temps après la mort de son père,il rentra ,comme domestique ,au service du docteur de la ville de Miraí et c'est celui-ci qui l'emmena à Rio de Janeiro.
Mais,peu satisfait par sa situation,il tentera plusieurs petits emplois dont laveur de carreaux pour une pharmacie.
En bon autodidacte,il deviendra même pharmacien!
C''est à partir de cette époque que commença sa liaison avec la samba,en fréquentant les nombreuses réunions de sambas et en composant pour les blocs carnavalesques.
Quelques rencontres importantes comme celles de Bide,Almirante ou Carmen Miranda l'aidèrent fortement dans son ascension artistique.
Jusqu'à ce qu'il puisse voler de ses propres ailes et laisser en héritage de nombreuses sambas mémorables que le Brésil chante encore de nos jours.


Emporte ma samba  (Ataulfo Alves)

Emporte ma samba,
mon messager,
ce billet doux
pour mon premier amour.

Va lui dire qu'elle est
la raison de mes "maux".
Non,je n'en peux plus.

Moi qui pensais
que je pouvais l'oublier
mais au lieu de ça,
ma souffrance a augmenté,
il s'est déclaré ,plus haut
dans mon coeur ,une saudade*
mais pour le cas,il n'y a pas de force de volonté,
cette samba,
ce fut pour voir si elle touchait
ton coeur
ou je disais:
je suis venu chercher ton pardon...

*saudade:sentiment mêlé de mélancolie et nostalgie.

La samba est toujours porteuse d'un message.
Parfois il peut-être futile,d'autres fois il est caché mais il est toujours présent.
Ces messages n'ont pas une portée missionnaire ou persuasive comme peuvent l'être des doctrines ou des croyances.
Cette samba demande seulement un pardon,sans implorer.
Le but de ce message n'est pas de convaincre ,mais de rallier en sensibilisant et en se dévoilant.
Le principal enseignement de la samba se situe bien là,dans la nature de son message.
Le message seul ne donne pas accès a l'enseignement.
Sa teneur émotive permet seulement la compréhension qui mène à son enseignement.
S'il était dépouillé ,il serait dénudé de tous ses sens.
Ce qui l'habille,ce sont les tenues de sa conduite ainsi que la droiture de son comportement.
Être digne,c'est aussi être crédible.
La samba est souvent décriée pour porter des messages pessimistes ou légers. C'est faux!
Tous ne sont évidemment pas de qualité égale,mais tous les compositeurs présents sur se site ont un point comum:ils offrent un visage humain,ils ont une dimension humaine.
Avec leurs défauts et leurs qualités,ils ne se prennent pas pour ce qu'ils sont pas.
Ils sont ce qu'ils sont avec dignité et talent.

Pour voir et écouter:

Pour télécharger:

http://www.mediafire.com/?wh36jyfvt4kji9c

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité