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La France qui samba
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24 décembre 2012

E o 56 não veio~ Lá vem o Ipanema - Wilson Batista

E o 56 não veio  (Haroldo Lobo - Wilson Batista)

Eu ontem esperei ás 7 em ponto,
ainda dei uma hora de desconto,
os ponteiros do relógio pareciam me dizer:
"Vai embora meu amigo ela não vai aparecer"..

Será que ela não veio porque se zangou?
ou o bonde Alegria descarrilhou?

Houve qualquer coisa de anormal,
ela sempre foi pra mim tão pontual.
Fui ao chefe da Light*, perguntei ao inspetor:
"O que houve com o 56? Esse bonde sempre trouxe o meu amor"...


Lá vem o Ipanema  ("Marina" Batista-Roberto Roberti-Arlindo Marques Jr.)

Lá vem o Ipanema, o bonde que nunca viaja vazio.
Lá vem o Ipanema, trazendo as mais lindas cabrochas do Rio

Quando ele entra triunfal no tabuleiro,
meu coração vibra mais forte que um pandeiro.
É ele quem resolve o meu problema
trazendo Isabel, trazendo Marina, trazendo Iracema.

Lá vem o Ipanema, o bonde que nunca viaja vazio
Lá vem o Ipanema, trazendo as mais lindas cabrochas do Rio...


wilson batista e o 56 nao veio

Wilson Batista,de son vrai nom Wilson Baptista de Oliveira (03 juillet 1913 à Campos (RJ) - 07 juillet 1968 à Rio de Janeiro).
C'était un compositeur et sambiste notoire.
Wilson Batista aimait beaucoup la vie de bohème et ses fréquentations, qui étaient parfois hasardeuses et risquées,lui valurent quelques jours de prison par-ci par-là .
Il fut célébre grâce à ses belles compositions qu'il vendait souvent au plus offrant,mais aussi à cause d'une fameuse polémique qui l'opposa à Noel Rosa par sambas interposées.
Là ou dans ses sambas,Wilson Batista défendait la fainéantise et l'escroquerie,Noel Rosa lui opposait des valeurs traditionnelles de respect et travail.
Cette polémique donna lieu à l'un des plus beaux échanges de paroles de l'histoire de la samba.
A la fin de cette polémique,les deux compositeurs devinrent amis...


Et le 56 n'est pas venu  (Haroldo Lobo - Wilson Batista)

Hier,j'ai attendu jusqu'à sept heures pile,
j'ai encore donné une heure en plus,
les aiguilles de l'horloge semblaient me dire:
"va t'en mon ami,elle ne va pas venir"..

Est-ce qu'elle n'est pas venue car elle est fâchée?
Ou parce que le tram a deraillé?

Il y a eu quelque chose d'anormal,
pour moi,elle fut toujours si ponctuelle.
Je suis allé voir le chef de la Light* et j'ai demandé au contrôleur:
"Qu'est ce qui s'est passé avec le 56? Ce tram m'amène toujours mon amour"...

*Light:nom de l'exploitant de cette ligne de tramway N°56 qui allait de Madureira à Irajá.

Voilà qu'arrive l'Ipanema ("Marina" Batista-Roberto Roberti-Arlindo Marques Jr.)

Voilà qu'arrive l'Ipanema,le tram que ne voyage jamais à vide.
Voilà qu'arrive l'Ipanema,qui amène les plus belles nanas de Rio.

Quand il se présente triomphal sur le tabuleiro
mon coeur vibre plus fort qu'un tambourin.
C'est lui qui résout mes problèmes
en amenant Isabel,en amenant Marina,en amenant Iracema.

Voilà qu'arrive l'Ipanema,le tram que ne voyage jamais à vide.
Voilà qu'arrive l'Ipanema,qui amène les plus belles nanas de Rio.


Voici deux superbes sambas qui démontrent l'importance des transports en commum et du tranmway en particulier,dans les années 30/40/50.
Le tramway et les paysages urbains (surtout à Rio de Janeiro),c'est quand même beaucoup plus agréable que le métro  et ses sombres galeries!
La destruction des lignes de tramway au profit de celles du métro et des autobus a d'ailleurs considérablement modifié l'apparence de la ville de Rio de Janeiro.
Un exemple flagrant est celui de l'avenue Chile,dans le centre de Rio.
Sur les photos,les différences sont énormes entre l'époque du tram et celle du métro qui passe maintenant sous l'avenue Chile.
En lieu et place de l'actuelle avenida Chile,se trouvait ce que tous les Cariocas avaient surnommé le"tabuleiro da baiana" ,dont il est fait référence dans cette samba.
Le "tabuleiro da baiana" était en réalité une station de tramway couverte qui permettait d'aller de le Zone Sud de la Vile à la Zone Nord et inversement.Cette station fut inaugurée en 1937 et elle devait son nom à l'imagination des Cariocas pour qui elle ressemblait à un étal utilisé par les femmes originaires de Bahia pour vendre les produits qu'elles faisaient et cuisinaient,d'ou son nom de 'tabuleiro da baiana"!
Dans les années 60,les autobus ont peu à peu substitué les tramways et le "tabuleiro da baiana" est devenu une station d'autobus qui sera détruite dans les années 70 pour permettre l'expansion et la continuité de l'actuelle avenida Chili.
Si Wilson Batista revenait ,il n'en croirait pas ses yeux!
Cela dénote l'importance de certaines samba et de leur influence sur la mémoire collective qu'il est important de maintenir en éveil.

TABULEIRO 1

Le tabuleiro da baiana

TABULEIRO 2

Le tabuleiro da baiana

TABULEIRO 3

Le tabuleiro da baiana et l'avenida Chile version ancienne

AVENIDA CHILE

Le tabuleiro da baiana a disparu,voici l'avenida Chile version actuelle

Pour voir et écouter:

Interprétation de Paulinho da Viola e Roberto Silva pour "E o 56 não veio"

Interprétation de Cristina Buarque pour "Lá vem o Ipanema"

Pour télécharger:

Interprétation de Paulinho da Viola e Roberto Silva pour "E o 56 não veio"

Interprétation de Cristina Buarque pour "Lá vem o Ipanema"

http://www.mediafire.com/?p40z6jvv9vrf076

 

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