Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 119 961
7 janvier 2013

O samba que lhe fiz - Mauro Duarte

O samba que eu lhe fiz  (Mauro Duarte - Paulo César Pinheiro)

O samba que eu lhe fiz
já é bem popular,
ouvi no Bar Luiz
na mesa do Alcazar,
no Sobrenatural,
até no Chico’s Bar,
só não vi foi você cantar.

O samba que eu lhe fiz
me deu muito cartaz,
cantado por garis,
baleiros e babás,
garçons e camelôs,
feirantes e fiscais,
só você não agüenta mais.

O samba que eu lhe fiz fala da sua ingratidão
quando a separação me fez chorar, me fez sofrer.
Por onde você passa agora o povo ri e diz
que o samba que eu fiz foi pra você.


mauro duarte osamba que lhe fiz

        Mauro Duarte et Cristina Buarque

Mauro Duarte (02 juillet 1930 - 26 aout 1989)
dit "Bolacha" à cause de son visage aplati et rond en forme de"pleine lune".
Malgré qu'il soit finalement très peu connu,Mauro Duarte était un compositeur hors norme.
Ses compositions ont influencé et continuent d'influencer toutes les générations de sambistas.
Son partenaire préféré était Paulo César Pinheiro car pour eux,les mots et la musique
ont le même sens:la beauté.


La samba que j'ai fait pour toi  (Mauro Duarte - Paulo César Pinheiro)

La samba que j'ai fait pour toi
est déjà bien populaire,
je l'ai entendu au bar Luiz*,
à la table de l'Alcazar*,
au Sobrenatural*,
même au Chico's bar,
il n'y a que toi que je n'ai pas vu chanter.

La samba que j'ai fait pour toi
m'a rendu célèbre,
chantée par les cantonniers,
les marchands de bonbons,les nounous,
les serveurs,les camelots,
les forains,les contrôleurs,
il n'y a que toi qui ne supporte plus.

La samba que j'ai fait pour toi parle de ton ingratitude,
quand la séparation m'a fait pleurer,m'a fait souffrir.
Partout ou tu passes maintenant,le peuple rit et dit
que la samba que j'ai fait ,je l'ai faite pour toi.
 
*bar Luiz,Alcazar,Sobrenatural,Chico's bar:bars,théatre ou restaurants populaires de Rio.

Une samba typiquement "carioca",pleine d'humour,de clins d'oeil et de lieux mythiques!
La vengeance du sambiste,c'est sa reconnaissance suprême,même si sa samba relate un fait qui ne le met pas exactement en valeur.
Dans la dernière strophe,l'ingratitude est pointée du doigt comme étant la cause d'une séparation.
Souvent l'ingratitude est liée à l'excès d'ambition,à la convoitise ou même à l'avarice.
Celui ou celle qui dispense l'ingratitude est un être frusté qui désire toujours plus que ce qu'il possède déjà.
A ce titre de la frustation,il ne peut donc pas être reconnaissant puisqu'il est insatisfait..
Alors que celui qui souffre des conséquences de cette ingratitude parvient lui à atteindre le niveau de reconnaissance en dénonçant l'injustice dont il est la victime.
Certains ingrats sont capables de penser que j'extrapole largement dans la compréhension (l'interprétation de cette samba) ou que j'invente des connections inexistantes à la réalité.
Il n'empêche que la reconnaissance est bien une recherche dont le principal trophée est le bienfait.
Celui qui ne posséde pas ce trophée n'est pas un bon candidat, dans la présence comme dans le secret.

Pour voir et écouter:

Interprétation de Cristina Buarque

Pour télécharger:

Interprétation de Cristina Buarque

http://www.mediafire.com/?6xh9igoh3thz9z6

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité