Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 119 949
2 février 2013

Toada de Luís - Paulo Vanzolini

Toada de Luis  (Paulo Vanzolini)

Minha mãe já me dizia:
"Meu filho você não tem culpa de nada,
nasceu numa sexta-feira de madrugada,
um galo cantou nessa hora e acabou na panela.
A sorte passou bem perto,
você nao quis nada com ela,
prefiriu seu peito aberto e sua cabeça fechada,
viola, mulher e cachaça,
Virgem Maria, cheia de graça!
e sexta-feira de madrugada!"

O meu pai já me dizia:
"Meu filho você vai ter culpa de tudo,
se não for por falar muito é por ficar mudo,
você nunca minta meu filho,
também não disperdisse a verdade,
bata na cara da sorte,
ela acaba fazendo a sua vontade.
Respeitando a castidade, não deixe mulher desatendida
que a vida só sabe é fazer pirraça
e com o amanhã tu não queres nada
viola, mulher e cachaça
e sexta-feira de madrugada!"

E meu filho me dizia:
"Meu pai eu não sei o que eu faço,
vou andando e só encontrando seu rastro pesado no pedaço,
eu não lhe renego meu velho mas prefiro sempre ser eu.
A força que você me deu já me chega pra continuar,
apanhando sem chorar e batendo sem dar risada
porque essa vida é uma fumaça
e o tempo do homem uma baforada
Viola, mulher e cachaça
e sexta-feira de madrugada!"


paulo vanzolini toada de luis

Paulo Emílio Vanzolini est né le 25 avril 1924 à São Paulo.
Fils d'ingénieur,il a suivi des études scientifiques qui lui ont permis d'être un zoologue réputé et reconnu sur le plan mondial.
Etudiant,il fréquentait les nuits de bohème de São Paulo sur lesquelles il raconte des anectodes toujours croustillantes.
Son oeuvre musicale est relativement petite,seulement une cinquantaine de compositions toutes plus belles les unes que les autres.
C'est un personnage extrèmement attachant.
Son ironie est légendaire et toujours utilisée à bon escient.
C'est un homme qui possède de la morale,un exemple à suivre.


 La complainte de Luis  (Paulo Vanzolini)

Ma mère me disait déjà:
"Mon fils,tu n'es en rien fautif,
tu es né un vendredi à l'aube,
le coq a chanté au même moment et a fini à la casserole.
La chance est passée bien près,
tu n'as rien voulu d'elle,
tu as préféré ton coeur ouvert et ta tête froide,
guitare,femme et cachaça,
Vierge Marie,pleine de Grâce
et vendredi à l'aube!"

Mon père me disait déjà:
"Mon fils,tu vas être coupable de tout,
si ce n'est pas de trop parler,cela sera d'être muet,
si tu ne mens jamais,mon fils,
ne gaspille pas la vérité non plus,
provoque la chance,
elle finit par accomplir ta volonté.
Tout en respectant la chasteté,ne manque pas d'égards à une femme
car la vie sait seulement jouer des mauvais tours
et  du lendemain,tu ne veux rien,
guitare,femme et cachaça
et vendredi à l'aube!"

Et mon fils me disait:
"Père,je ne sais pas quoi faire,
là où je vais,je rencontre seulement ton empreinte marquante à suivre,
je ne la renie pas ,mon vieux,mais je préfère être toujours moi-même,
la force que tu m'as donné me suffit pour continuer,
en encaissant les coups sans pleurer et en luttant sans rigoler
parce que cette vie est de la fumée
et que le temps de l'homme est une bouffée,
guitare,femme et cachaça
et vendredi à l'aube!"

Superbe complainte familiale et générationnelle de Paulo Vanzolini!
Dans la première strophe,c'est l'amour et la protection maternelle qui enveloppent et tentent de préserver le petit Luis.
Dans la deuxième strophe,la froide réalité et les conseils avisés du père visent à responsabiliser
l'enfant et à lui faire prendre conscience qu'il est devenu un homme.
Dans la dernière strophe,la rencontre avec son propre fils est un instant de vérité qui se consume dans un nuage de fumée opaque pour l'un et blanche pour l'autre.
La justesse de Paulo Vanzolini est de concilier les situations en fonction des devoirs de chacun.
Une véritable cellule familiale est celle ou chacun à sa place,mais il est aussi important de ne pas figer ses positions puisque la cellule se transforme et qu'il faut lui donner les moyens de son développement tout en lui donnant l'espace adéquate et la quantité suffisante de consistance.
Les vraies familles ne sont celles qui passent des bons moments ensembles mais celles qui savent perpétuer certaines valeurs pour faire durer les bons moments.
En écoutant une samba de Paulo Vanzolini,je passe un moment agréable et je le partage pour que jamais il ne se perde.
Et ça,c'est l'esprit familial de la samba!

Pour voir et écouter:

Interprétation de Ana Bernardo

Pour télécharger:

Interprétation de Ana Bernardo

http://www.mediafire.com/?1asfixci3jwcqf7

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité