Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 120 081
13 avril 2012

Fumo de rolo - Nei Lopes

Fumo de rolo  (Nei Lopes)

Saí de Mariambu
Levando meu caçuá
Pra ir pegar caranguejo em Piabetá.

Peguei tanto guaiamu
Que arrebentei meu puçá
Mas vendi tudo na estrada do Cafundá.

De lá fui pra Japeri
Na mata apanhar cipó
Pra fazer mais caçuá, samburá, jacá.

Aí surgiu um Saci
Pulando na perna só
Pedindo fumo de rolo pra mastigar.

Cadê meu fumo de rolo
Cadê meu rolo de axá
Se não trouxe engambelo
Não entra na mata senão vai ficar.


nei lopes fumo d erolo

Nei Lopes,de son vrai nom Nei Braz Lopes est né le 9 mai 1942 à Rio de Janeiro.
C'est un écrivain,compositeur et interprète.
Nei Lopes a abandonné sa carrière d'avocat pour se consacrer aux lettres et à la musique.
D'un point de vue musical,son principal partenaire sambista fut Wilson Moreira mais maintenant,
Nei Lopes s'est ouvert et se rapproche davantage du style "MPB"(musique populaire brésilienne) avec ses nouveaux partenaires compositeurs que sont Guinga et Zé Renato.
D'un point de vue littéraire,son oeuvre est en majorité dédiée à la culture afro-brésilienne,il est par exemple l'auteur d'un dicionnaire sur le peuple Banto du Brésil,un groupe ethnique africain qui fut réduit à l'esclavage..


Rouleau de tabac   (Nei Lopes)

Je suis parti de Mariambu
en emmenant mon panier de bât
pour aller chercher des crabes à Piabetá.

J'ai pris tant de guaiamu*
que j'ai déchiré mon épuisette,
mais j'ai tout vendu sur la route de Cafundá.

De là,je suis allé à Japeri
ramasser des lianes(cipó) dans la forêt
pour faire davantage de paniers (caçuá*,samburá*,jacá*).

Et puis,est apparu un Saci*
sautant sur une seule jambe,
demandant un rouleau de tabac pour chiquer.

Ou est passé mon rouleau de tabac?
Ou est passé mon rouleau de "bien être"?
Si tu n'as pas apporté d'offrande
n'entre pas dans la forêt,sinon tu vas y rester.

*guaiamu:crustacé de la famille des crabes avec des tâches de couleur bleue ou noire
*cipó:sorte de liane ou plante grimpante qui s'enroule autour des arbres
*caçuá et jacá:paniers de bât,ces paniers doubles que l'on met sur le dos des ânes ou des chevaux.
*samburá:panier à poissons
*Saci: Le Saci-Pererê est un personnage de légende Brésilienne.C'est un jeune garçon à la peau
noire,avec un bonnet rouge et une pipe .Il ne possède qu'une seule jambe.
Il aime faire peur(au chevaux) ,possède quelques pouvoirs et est très farceur!

Pour voir et écouter:


Interprétation de Roberto Ribeiro

Pour télécharger:

Interprétation de Nei Lopes

http://www.mediafire.com/?clbya61aa6vgp21

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité