Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 120 009
3 février 2012

Fita amarela - Noel Rosa

Fita amarela  (Noel Rosa)

Quando eu morrer não quero choro nem vela,
quero uma fita amarela gravada com o nome dela.
Se existe alma, se há outra encarnação,
eu queria que a mulata sapateasse no meu caixão.
Não quero flores, nem coroa de espinho,
só quero choro de flauta, violão e cavaquinho.
Estou contente consolado por saber
que as morenas tão formosas a terra um dia vai comer.
Não tenho herdeiros, não possuo um só vintém,
eu vivi devendo a todos mas não paguei nada a ninguém.
Meus inimigos que hoje falam mal de mim
vão dizer que nunca viram uma pessoa tão boa assim.
Quero que o sol não visite o meu caixão
para a minha pobre alma não morrer de insolação


Noel Rosa

Noel Rosa,de son vrai nom Noel de Medeiros Rosa (11 Décembre 1910,Rio de Janeiro-04 mai 1937)
Noel doit être ,avec Cartola,le sambista dont l'oeuvre est la plus chantée et reprise par les interprètes.

Noel Rosa était un musicien ,un compositeur et un interprète.
Son oeuvre est fondamentale malgré qu'il ait vécu à peine jusqu'à l'age de 26 ans.
Pauvre Noel! Ses problèmes ont commencé dés sa naissance à cause d'un accouchement difficile qui le
laissera avec une malformation du menton ce qui lui occasionnera beaucoup de moqueries durant sa
courte vie.
Noel suivit des études de médecine mais,au grand désespoir de ses parents,il était
irrémédiablement attiré par la vie d'artiste,la nuit et la bohême.
Noel eut une vie sentimentale très agitée;il était marié mais délaissait complètement sa femme
pour profiter de la nuit et de ses rencontres.
Malheureusement pour lui,il attrapera une tuberculose et malgré les traitements et les soins que ses
proches lui donneront,il décèdera des complications de cette maladie.
Noel Rosa a fait de sa courte vie un roman et ,chaque page de ce livre, est une samba belle et différente.


Ruban jaune  (Noel Rosa)

Quand je mourrai,je ne veux ni pleurs ni bougies,
je veux un ruban jaune gravé avec son nom.
Si l'âme existe,si il y a une autre incarnation,
je voulais que la métisse danse la samba dans mon cercueil .
Je ne veux ni fleurs,ni couronne d'épine,
je veux seulement le son triste de la flute,la guitare et le cavaquinho*.
Je suis soulagé de savoir
que les jeunes filles si jolies,la terre un jour va posséder.
Je n'ai pas d'héritiers,je suis sans un sou,
j'ai vécu en devant de l'argent à tous mais je ne dois rien à personne.
Mes ennemis qui ,aujourd'hui parlent mal de moi,
vont dire qu'ils n'ont jamais vu une personne aussi bonne que moi.
Je ne veux pas que le soleil vienne visiter mon cercueil,
pour que ma pauvre âme ne meure pas d'insolation.


*cavaquinho:petite guitare brésilienne à quatre cordes

 

Pour voir et écouter:

Pour télécharger:

http://www.mediafire.com/?2cev72847v5n75v

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité