Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 119 980
6 janvier 2013

Faz três semanas - Noel Rosa

Faz três semanas  (Hekel Tavares, Luis Peixoto e Noel Rosa)

Faz três semanas
que tô comendo banana,
só porque não tenho grana
nem ao menos pra almoçar.

O que eu tô vendo,
é que se eu não me defendo,
vou acabar me comendo
pra poder me alimentar.

Isso é despacho,
nunca tive tão por baixo
que se eu não me agacho
vou morrer de inanição.

Eu me escangalho
de pular de galho em galho,
Seu Ministro do Trabalho
me deu má colocação.

Meu esqueleto
tá pior do que graveto,
eu já tô virando espeto,
meus ólho tá lá no fundo.

Num bruto treino
pra tomar café pequeno,
quero ver se me enveneno
pra comer lá no outro mundo.

Inda outro dia,
fui andar na galeria
para ver se eu mordia
o primeiro a aparecer.

Chegou a hora,
eu disse: "Meu Deus, é agora!"
Mas. Virgem Nossa Senhora!
Cadê dente pra morder?
(Pra morder...)


noel rosa faz tres semanas

Noel Rosa,de son vrai nom Noel de Medeiros Rosa (11 Décembre 1910,Rio de Janeiro-04 mai 1937)
Noel doit être ,avec Cartola,le sambista dont l'oeuvre est la plus chantée et reprise par les interprètes.Noel Rosa était un musicien ,un compositeur et un interprète.
Son oeuvre est fondamentale malgré qu'il ait vécu à peine jusqu'à l'age de 26 ans.
Pauvre Noel!Ses problèmes ont commencé dés sa naissance à cause d'un accouchement difficile qui le laissera avec une malformation du menton ce qui lui occasionnera beaucoup de moqueries durant sa courte vie.
Noel suivit des études de médecine mais,au grand désespoir de ses parents,il était irrémédiablement attiré par la vie d'artiste,la nuit et la bohême.
Noel eut une vie sentimentale très agitée;il était marié mais délaissait complètement sa femme
pour profiter de la nuit et de ses rencontres.
Malheureusement pour lui,il attrapera une tuberculose et malgré les traitements et les soins que ses proches lui donneront,il décèdera des complications de cette maladie.
Noel Rosa a fait de sa courte vie un roman et ,chaque page de ce livre, est une samba différente.


Cela fait trois semaines  (Hekel Tavares, Luis Peixoto et Noel Rosa)

Cela fait trois semaines
que je suis en train de manger des bananes,
seulement parce que je n'ai pas de fric,
même pas pour déjeuner.

Ce que je suis en train de m'apercevoir,
c'est que si je ne me défends pas,
je vais finir par me manger
pour pouvoir m'alimenter.

ça,c'est un comble,
je n'ai jamais été aussi bas
à tel point que si je ne me soumets pas,
je vais mourir de faim.

Cela me dérange
d'aller de petit boulot en petit boulot,
Monsieur le minstre du travail
m'a donné le mauvais numéro.

Ma carcasse
est pire qu'un fil de fer,
je suis en train de devenir un squelette,
je vais virer de l'oeil.

Dans un dernier élan
pour prendre un petit café,
je veux voir si je m'empoisonne
pour manger dans l'autre monde.

L'autre jour encore,
je suis allé marcher dans la galerie(rue)
pour voir si je mordais
le premier qui se présentait.

Quand est arrivé ce moment,
je me suis dit:"mon Dieu,et maintenant?
mais,bon sang de bonsoir!
Ou sont les dents pour mordre?
(pour mordre...)

L'histoire de cette samba est assez singulière et la complexité à déterminer ses véritables auteurs est assez représentative des difficultés de l'époque dans ce domaine .
L'histoire , à elle seule, est un beau résumé de toute la misère....
Pour faire simple,disons d'emblée que cette samba n'est pas originale.
Elle est la copie d'une autre samba ("o sem trabalho"-le sans emploi-1931) qui ,elle même ,était une parodie d'une autre samba ("Sussuarana" ou "Suçuarana" - 1928)
"Suassuarana" fut composée par un certain  Eratóstenes Frazão.
Le thème de cette samba relatait l'histoire (la misère) de quelqu'un qui ,après avoir vécu une belle histoire d'amour,avait fini par perdre ce même amour.
La samba "O Sem Trabalho" ,qui je le rappelle est une parodie de la première,fut composée par Hekel Tavares et Luiz Peixoto.
Ses paroles,exactement similaires à celle de "faz três semanas",contenaient deux strophes en plus pour raconter les déboires de ce pauvre sans emploi qui cumulait la faim avec les infortunes.
Mais que vient faire Noel Rosa dans cette histoire?
C'est justement le problème...
D'après certains,il serait l'auteur de la seule musique.
D'après d'autres,il ne serait pour rien dans cette samba.
Personne ne sait vraiment en vérité et le jeu des déductions remplace les certitudes.
Au départ la parodie ("O Sem Trabalho") était destinée à se moquer gentiment d'une samba à connotation romantique ("Suassuarana"),ce qui est d'ailleurs le propre d'une parodie.
La parodie est reconnue comme originale si elle n'est pas une simple copie ce qui est la cas ici puisque les paroles sont différentes.
Noel Rosa a chanté "Faz três semanas "pour la première fois en 1932,donc bien après la sortie de l'original et de sa parodie.
Dans l'espace du temps,cette samba ne peut donc être qu'un simple copie.
Certains écrivains qui ont rédigé l'autobiographie de Noel Rosa lui ont attribué le bénéfice de l'entière composition sans avoir eu connaissance des éléments que je viens de citer.
Les paroles sont maintenant tombés dans le domaine public comme cela est d'usage après un certain nombre d'années.
Mais le débat n'est pas clos pour autant pout tenter de rétablir la vérité que l'on ne connaitra sans doute jamais puisque plus aucun de tous ces protagonistes ne fait partie de ce monde....misérable et sans pitié!

Finalement et dans ces conditions,appartenir au domaine public est son destin logique.

Pour voir et écouter:

Interprétation de Cristina Buarque et Henrique Cazes

Pour télécharger:

Interprétation de Cristina Buarque et Henrique Cazes

http://www.mediafire.com/?38bpi8ay794h38y

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité