Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 120 006
22 février 2012

Candongueiro - Clara Nunes

Candongueiro  (Nei Lopes,Wilson Moreira)

Eu vou me imbora, pra Minas Gerais agora,
eu vou pela estrada a fora, tocando meu candongueiro, oi,
eu sou de Angola, bisneto de quilombola
não tive e não tenho escola, mas tenho meu candongueiro.
No cativeiro, quando estava capiongo, meu avô cantava jongo, pra
poder segurar, oi.
A escravaria quando ouvia o candongueiro,
vinha logo pro terreiro, para saracotear
Meu candongueiro, bate jongo dia e noite,
só não bate quando o açoite quer mandar ele bater, oi
Também não bate, quando seu dinheiro manda, isto aqui não é
quitanda pra pagar e receber.
Meu candongueiro tem mania de demanda.
Quem não é da minha banda, pode logo debandar, oi.
Pra vir comigo tem que ser bom companheiro, ser sincero e
verdadeiro, pra poder me acompanhar .


clara nunes

Clara Nunes,de son vrai nom Clara Francisca Gonçalves Pinheiro (12 août 1942 à Paraopeba MG- 02 avril 1983 à Rio de Janeiro).
C'était une grande et belle voix de la samba.
En 1975,elle épousa un sacré poète,j'ai nommé Paulo César Pinheiro.
Avec ce couple,la samba a vécu de belles années de paroles et de de chants.
En 1983,Clara fut hospitalisée pour une banale opération des varices mais, pour avoir eu une réaction allergique à un des composants de l'anesthésie,elle décèdera d'un arrêt cardiaque.
La brutalité de sa mort et sa présence charismatique ont laissé un grand vide dans le monde de la samba.
Candongeiro n'est pas axactement une samba,c'est un "jongo",c'est une danse antérieure à la samba
dans laquelle le refrain est repris en choeur en tapant dans les mains et au son des candongueiros,qui sont des petits tambours.


Candongueiro* (Nei Lopes- Wilson Moreira)

Je pars à travers le Minas Gerais*,maintenant
Je vais suivre la route,en jouant de mon candongueiro*,ô,
je viens d'Angola,je suis descendante d'esclave(arrière petite fille),
je ne suis jamais allée et je n'ai pas d'école,mais j'ai mon candongueiro.
En prison,quand il était triste,mon grand-père chantait un jongo*,
pour pouvoir tenir le coup,ô.
Tous les esclaves,quand ils entendaient le candongueiro
venaient vite se réunir pour se trémousser.
Mon candongeiro ,il joue du jongo nuit et jour,
il s'arrête seulement quand c'est le fouet qui commande,ô.
Il ne joue pas non plus pour ton argent,ce n'est pas
un commerce pour payer et recevoir.
Mon candongeiro est toujours en quête,
celui qui ne fait pas partie de mon cercle,peut sortir tout droit,ô,
pour venir avec moi,il faut être bon compagnon,être sincère et
véridique,pour pouvoir m'accompagner.

*candongueiro:tambour spécifique au jongo
*jongo:c'est une danse  chantée antérieure à la samba dans laquelle le refrain est repris en
choeur en tapant dans les mains et au son des candongueiros.
*Minas Gerais:grand état du centre du Brésil.

Pour voir et écouter:

Pour téléchager:

http://www.mediafire.com/?mcoboltfmkmta2q

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité