Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 120 103
2 mars 2012

Testamento de partideiro - Candeia

Testamento de partideiro  (Candeia - Paulinho da Viola)


Ao meu amor deixo meu sentimento. Na paz do Senhor...
E para os meus filhos deixo um bom exemplo
Deixo como herança, força de vontade
Quem semeia amor, deixa sempre saudade
Aos meus amigos deixo meu pandeiro
Honrei meus pais e amei meus irmãos
Mas aos fariseus não deixarei dinheiro
E pros falsos amigos deixo o meu perdão

Porque o sambista não precisa ser membro da academia
Ao ser natural com sua poesia o povo lhe faz imortal

E se houver tristeza que seja bonita, na paz do senhor...
Pois tristeza feia o poeta não gosta...
Um surdo marcando choro de cuíca...
Viola pergunta mais não tem resposta ...
Quem rezar por mim que o faça sambando...
Porque um bom samba é forma de oração...

Um bom partideiro só chora versando...
Tomando com amor batida de limão...

 


candeia testamento de partideiro

Antônio Candeia Filho,dit Candeia (17 août 1935 à Rio de Janeiro - 16 novembre 1978)
Candeia est un guitariste,interprète et compositeur majeur de la samba.
Il était fils de sambista et habitait à Oswaldo Cruz,un quartier de la banlieue de Rio.
De son métier,il était policier,jusqu'à ce qu'un incident de travail,le laisse paralysé des jambes.
C'est à partir de cette  époque que sa vie et son oeuvre se sont transformées complètement.
Il passa un moment difficile ,se referma sur lui-même et commença à composer des sambas tristes et douloureux sur sa condition et son handicap.
Mais grâce à l'aide de ses amis sambistas,il reprit peu à peu goût à la vie et il fonda une école de"Samba Quilombo" destinée à défendre la samba authentique et populaire.
Malheureusement,il est décédé quelques années plus tard mais il a laissé une oeuvre remarquable qui est et sera toujours incontournable pour les amateurs de samba.


Testament de partideiro*  (Candeia - Paulinho da Viola)

A mon amour,je laisse mon sentiment,avec la paix du Seigneur...
et pour mes enfants,je laisse un bon exemple.
Je laisse comme héritage  une force de volonté.
Qui sème l'amour laisse toujours de la saudade*.
A mes amis,je laisse mon pandeiro,
j'ai honoré mes parents et j'ai aimé mes frères.
Mais,aux faux jetons,je ne laisserai pas d'argent
et pour les faux amis,je laisse mon pardon.

Car le sambiste n'a pas besoin d'être membre d'une Académie.
En étant naturel avec sa poèsie,le peuple le rend immortel

Et si il y aura de la tristesse qu'elle soit jolie,avec la paix du Seigneur...
car la tristesse laide ,je n'aime pas...
Un surdo* battant le sanglot de la cuíca*
la guitare demande mais n'a pas de réponse
à celui qui priera pour moi,qu'il le fasse en dansant la samba
car une bonne samba,c'est une forme de prière.

Um bon partideiro pleure seulement en improvisant,en buvant avec délectation une batida° de citron.

*partideiro:c'est un sambiste qui improvise les vers
*saudade:sentiment mêlé de nostalgie et mélancolie,lié au souvenir ou à l'évocation
*pandeiro:tambourin indispensable dans une samba
*surdo:tambour qui marque le tempo
*cuíca:instrument traditionnel de la forme d'un tambour mais que l'on joue en frottant un chiffon
humide sur une tige reliée à la peau et qui produit un son similaire à celui d'un  cri de singe.

*batida: boisson composée d 'alcool de canne à sucre et de fruits

Pour voir et écouter:

Pour télécharger:

http://www.mediafire.com/?e4w8k6d1tbx3o78

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité