Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 120 028
22 avril 2012

Filosofia - Noel Rosa

Filosofia  (Noel Rosa-André Filho)

O mundo me condena, e ninguém tem pena
Falando sempre mal do meu nome
Deixando de saber se eu vou morrer de sede
Ou se vou morrer de fome

Mas a filosofia hoje me auxilia
A viver indiferente assim
Nesta prontidão sem fim
Vou fingindo que sou rico
Prá ninguém zombar de mim

Não me incomodo que você me diga
Que a sociedade é minha inimiga
Pois cantando neste mundo
Vivo escravo do meu samba, muito embora vagabundo

Quanto a você da aristocracia
Que tem dinheiro, mas não compra alegria
Há de viver eternamente
Sendo escrava dessa gente que cultiva hipocrisia.


mario_francisco_noel

Mario Reis,Francisco Alves e Noel Rosa

Noel Rosa,de son vrai nom Noel de Medeiros Rosa (11 Décembre 1910,Rio de Janeiro-04 mai 1937)
Noel doit être ,avec Cartola,le sambista dont l'oeuvre est la plus chantée et reprise par les interprètes.Noel Rosa était un musicien ,un compositeur et un interprète.
Son oeuvre est fondamentale malgré qu'il ait vécu à peine jusqu'à l'age de 26 ans.
Pauvre Noel!Ses problèmes ont commencé dés sa naissance à cause d'un accouchement difficile qui le laissera avec une malformation du menton ce qui lui occasionnera beaucoup de moqueries durant sa courte vie.
Noel suivit des études de médecine mais,au grand désespoir de ses parents,il était irrémédiablement attiré par la vie d'artiste,la nuit et la bohême.
Noel eut une vie sentimentale très agitée;il était marié mais délaissait complètement sa femme
pour profiter de la nuit et de ses rencontres.
Malheureusement pour lui,il attrapera une tuberculose et malgré les traitemeet les soins que ses proches lui donneront,il décèdera des complications de cette maladie.
Noel Rosa a fait de sa courte vie un roman et ,chaque page de ce livre, est une samba différente.


Philosophie  (Noel Rosa-André Filho)

Le monde me condamne et personne ne me plaint,
parlant toujours mal de mon nom,
sans se préoccuper si je vais mourir de soif
ou si je vais mourir de faim.

Mais la philosophie,aujourd'hui, m'aide
à vivre ainsi indifférent
dans cette galère sans fin,
je fais semblant d'être riche
pour que personne ne se moque de moi.

Cela ne me dérange pas que tu me dises
que la société est mon ennemie
car en chantant dans ce monde,
je vis esclave de ma samba,encore plus que vagabond.

Quant à toi de l'aristocracie
qui a l'argent,mais qui n'achète pas la joie,
il te faut vivre éternellement
en étant esclave de ceux qui cultivent l'hypocrisie.


Quelques mots sur le co-auteur de cette samba:André Filho,ce compositeur licencié en sciences et
lettres est aussi l'auteur de l'hymne de la ville de Rio de Janeiro:"cidade maravilhosa" connu de
tous les brésiliens et même au-delà.
"Filosofia" est la seule et unique composition en commun de Noel et André Filho.


Les sambas de Noel sont souvent des portraits philosophiques de la vie quotidienne du Rio de
Janeiro des années 30/40.
Noel Rosa ne se prenait pas pour un "philosophe" et  même s'il était fils de bonne famille et
qu'il fut étudiant en médecine(pas longtemps...),il n'a jamais revendiqué d' appartenance à une
quelconque Académie de penseurs ou scientifiques.
La philosophie de Noel se revèle dans ses descriptions poétiques et lyriques qui sont le fruit de
ses observations,de son expérience et de sa sensibilité.
Aujourd'hui,on peut considérer Noel Rosa comme un témoin responsable,conscient et acteur de son
époque,ainsi grâce a ses sambas,on replonge dans le temps et on visualise...

Pour voir et écouter:
Interprétation originale de Mário Reis

 

Version moderne de Paulinho da Viola:

 

Pour télécharger la version Mário Reis:

http://www.mediafire.com/?s3xdsvqk6di4o4r

Pour télécharger la version Paulinho da Viola:

http://www.mediafire.com/?ihhn3815m6vgf6c

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le monde me condamne/ (paix soit à mon âme)/ Trainant toujours mon nom/ dans l'ravin/ ne me laissant pas savoir/si je vais mourrir de soif/ou si j'vais mourir de faim/Mais la philosophie/m'aide aujourd'hui/à vivre indifférent, et quoi!/sans argent, ni foi, ni loi/j'fais semblant d'être riche/pour qu'on s'moque pas de moi/Et quant à toi, de l'aristocratie/qui du fric, mais n'achéte pas um sourire/tu devras vivre éternellement/en esclave de ces gens/qui cultivent l'hypocrisie.
Publicité