Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 120 155
18 mai 2012

Mãos vazias - Paulo Cesar Pinheiro

Mãos vazias  (Paulo César Pinheiro - Eduardo Gudin)

Mal se acende a luz
Nasce o grão das ilusões
Nas mãos do sonhador
A natureza pôs
Maravilhosos dons
E faz da vida
Dia de graça
E faz do tempo
A cura da desgraça
Faz da paixão
Essa magia
Depois envolve o dia
Na escuridão

E a noite reduz
A carvão as ilusões
Que o dia alimentou
Nos corações cruéis
Nos sentimentos bons
E faz da vida
A lenha escassa
E faz do tempo
Apenas fumaça
Faz da paixão
Cinzas sombrias
Depois inventa o dia por solução.

Por isso é que meu corpo e que o meu coração
São urnas frias, não guardam nada não
Meus sonhos deixaram-me as mãos vazias...


paulo cesar pinheiro maos vazias

      Eduardo Gudin et PCP

Paulo César Francisco Pinheiro est né le 28 avril 1949 à Rio de Janeiro.
Ecrivain,poête,auteur,compositeur et interprète, il est l'un des artistes les plus talentueux et prolifiques du Brésil.
Il se présente souvent comme le "fils" de Nelson Cavaquinho et c'est vrai que les ressemblances sonts troublantes tant à cause du ton de voix rauque  que pour la qualité et le talent des textes.


Mains vides   (Paulo César Pinheiro - Eduardo Gudin)

La lumière s'allume mal,
naît le grain des illusions.
Dans les mains du rêveur,
la nature a mis
des dons merveilleux,
et elle fait de la vie
un jour de Grâce,
et elle fait du temps
le remède de la disgrâce.
Elle fait de la passion,
cette magie.
Ensuite,elle enveloppe le jour
dans l'obscurité.

Et la nuit réduit,
en charbon,les illusions
que je jour a alimenté
dans les coeurs cruels,
dans les bons sentiments.
Et elle fait de la vie,
le sarment rare
Et elle fait du temps,
seulement de la fumée.
Elle fait de la passion,
des cendres sombres
Ensuite,elle invente le jour comme solution.

C'est pour cela que mon corps et que mon coeur
sont des urnes froides,ils ne gardent rien de rien;
mes rêves ont laissé mes mains vides....


Le vide, avec Paulo Cesar Pinheiro,c'est une leçon intense de vie,un frisson immense de
plaisir,une notion dense de bonheur...
Après un texte d'une telle intensité,tous les mots sont superflus,les superlatifs sont désuets et
la simplicité peut reprendre ses droits.
Car,elle est se situe bien ici, la vraie richesse de Paulo Cesar Pinheiro: rendre les mots
accessibles à tous et faire partager des émotions artistiques(littéraires et musicales).
C'est en élaborant jour après jour ce blog consacré à la samba que j'ai pris pleinement conscience
de l'importance culturelle de Paulo Cesar Pinheiro.
Un jour sans Paulo Cesar Pinheiro (et Paulo Vanzolini) serait un jour sans pain et sans eau.
Avant je savais,maintenant je suis sûr!
Il m'arrive encore (heureusement) de découvrir des textes et des sambas que je ne connaissais pas....
9 fois sur 10,quand les mots et les parolent me "parlent",elles sont l'oeuvre de Paulo Cesar
Pinheiro  qui est l'auteur remarquable d'innombrables écrits.
Le Brésil peut être fier d'avoir donner naissance et d'accueillir en son sein culturel cet homme
simple et talentueux.
Son absence relative de notoriété et de reconnaisance (à grande échelle) est pour moi un mystère
autant qu'une déception.
Et tant qu'il vivant et bien vivant,je le dis tout haut:
PAULO CESAR PINHEIRO EST UN GEANT!!!!!

Pour voir et écouter:

Pour télécharger:

http://www.mediafire.com/?dj7ny7aax461tj9

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité