Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 120 062
23 juillet 2012

Inveja - Paulo Vanzolini

Inveja  (Paulo Vanzolini)

A inveja é a moeda que o mundo tem pra pagar o bem.
Sabendo disso eu faço que não sei,
E sigo o caminho que sempre trilhei.
Seguindo a força da natureza,
Eu perco em vantagem e ganho em grandeza,
Eu sei ser pobre sem raiva
E só sem tristeza.

No dia seguinte eu digo,
- O amor que dei não dou mais, mas sem rancor,
Eu sou sempre eu, seja ela o que for.
Não nego a mão a quem precisa,
Inveja é a raiva do pó contra quem o pisa.
Os últimos no fim são os primeiros.
Ninguém vai longe com trinta dinheiros.


paulo vanzolini inveja

Paulo Emílio Vanzolini est né le 25 avril 1924 à São Paulo.
Fils d'ingénieur,il a suivi des études scientifiques qui lui ont permis d'être un zoologue réputé et reconnu sur le plan mondial.
Etudiant,il fréquentait les nuits de bohème de São Paulo sur lesquelles il raconte des anectodes toujours croustillantes.
Son oeuvre musicale est relativement petite,seulement une cinquantaine de compositions toutes plus belles les unes que les autres.
C'est un personnage extrèmement attachant.
Son ironie est légendaire et toujours utilisée à bon escient.
C'est un homme qui possède de la morale,un exemple à suivre.


Jalousie  (Paulo Vanzolini)

La jalousie est la monnaie qu'a le monde pour payer le bien.
En sachant cela,je fais comme ci je ne savais pas
et je continue le chemin que j'ai toujours tracé.
En suivant la force de la nature,
je perds en avantage mais je gagne en grandeur,
je sais être pauvre sans avoir la rage
et être seul sans tristesse.

Le jour suivant,je dis,
-l'amour que j'ai donné,je ne le donnerai plus,mais sans rancoeur,
je reste moi-même,et elle,qu'elle soit ce qu'elle voudra.
Je ne refuse pas la main à celle qui en a besoin,
la jalousie,c'est la rage de la poussière contre celui qui l'écrase,
les derniers,à la fin,sont les premiers
personne ne va bien loin avec trente sous(référence à Judas).

Sincèrement,après avoir écouter des vers d'une telle justesse,on peut vivre tranquille...
C'est pour des mots et des phrases élevées à cette hauteur que je suis un inconditionnel de
Paulo Vanzolini!
Beaucoup de personnes pourraient écouter cette samba pour grandir en intégrité morale.
Paulo Vanzolini n'est pas médecin,il ne soigne ni ne guérit mais il possède une grande qualité;la
poésie de sa sagesse.
"la jalousie est la monnaie qu'a le monde pour payer le bien" ainsi que la référence finale à la
trahison de Judas,c'est de l'écrit-art,de la mét-art-phore!
Il ne faut pas seulement le penser,il faut réussir à l'exprimer et l'écrire comme si s'était une évidence.

Le paradoxe,c'est qu'il n'existe pas d'envie ou de jalousie sans évidence,que ce soit 
sous la forme d'une bienfaisance ou d'un bienfait.
L'illusion que l'on peut avoir d'un bienfait est une porte qui s'ouvre sur une possesion ou
une domination:...danger!
Il vaut mieux dominer ses envies plutôt que de se faire dominer par elles.
La jalousie et l'envie sont la manifestation d'un aveu de faiblesse ou d'un manque évident
de confiance.
Paulo Vanzolini n'a jamais couru aprés la possesion et n'a jamais cherché la domination.
C'est pour cela qu'il fait honneur à sa position et à sa condition.

Pour voir et écouter:

Interprétation de Carmen Costa et Paulo Marquez


Interprétation de Virgínia Rosa

Pour télécharger:

Interprétation de Carmen Costa et Paulo Marquez

http://www.mediafire.com/?argctiw2086ls81

Interprétation de Virgínia Rosa

http://www.mediafire.com/?vyroi2ljw839yt2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité