Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 120 079
14 octobre 2012

Carro de boi - Manacéa

Carro de boi  (Manacéa)

Meu carro de boi atolou, no lamaçal,
meu carro de boi ficou, no lamaçal.
Vai buscar meu boi, vai buscar meu boi, menino!
Vai buscar meu boi pintado, lá no curral,
meu carro de boi não pode ficar, no lamaçal.
Meu boi pintado vai tirar, do lamaçal.


manacéa carro de boi

Manacéa,de son vrai nom Manacé José de Andrade,26 août 1926 à Rio de Janeiro - 10 novembre 1995.
C'était un musicien et compositeur,membre de l'"Académie" des compositeurs de l'école de samba Portela.
Deux de ses frères ,Aniceto et Mijinha,étaient également compositeurs dans cette même école ,ce qui faisait un sacré trio!
Grâce à ses compositions,la Portela a remporté quatre fois le carnaval entre 1948 et 1952.


Char à boeufs  (Manacéa)

Mon char à boeufs s'est enlisé ,dans le bourbier,
mon char à boeufs est resté ,dans le bourbier.
Va chercher mon boeuf,va chercher mon boeuf,mon garçon!
Va chercher mon boi pintado,là-bas à l'étable,
mon char à boeufs ne peut pas rester,dans le bourbier.
Mon boi pintado va le sortir,du bourbier.


Toute la simplicité de Manacéa dans cette samba à conseiller aux jeunes enfants et à tous les moins jeunes!
Le boeuf est le symbole de la ruralité.
Le "boi pintado" est peut-être un bovidé commun avec quelques taches de couleur,d'où son nom de"pintado".
Mais cela peut aussi être la représentation créative d'un boeuf lors d'une célébration populaire et rituelle,composée de danse,musique et chant ainsi que d'une dramaturgie.
Son nom est alors le"cavalo marinho boi pintado".(Etat du Pernambouc,région nord est du Brésil)
Cette dramaturgie décrit, avec poésie et une pointe d'ironie,le quotidien de personnes humbles,comme le paysan malheureux dont parle Manacéa.
C'est un théatre de rue improvisé et dynamique qui interagit vivement avec les spectateurs en dédramatisant les situations tragiques avec humour.
Je pense que c'est ainsi qu'il faut comprendre l'apparition du "boi pintado" dans la samba de Manacéa.

Pour voir et écouter:


Interprétation de Cristina Buarque

Pour télécharger:


Interprétation de Cristina Buarque

http://www.mediafire.com/?5jl6fal4b3komq4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité