Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 120 006
25 octobre 2012

Dias banais - Wanderley Monteiro

Dias banais   (Ferreira-Wanderley Monteiro)

Meus dias são banais,
sempre tão iguais
e hoje tanto faz
se me levam
mar adentro ou para o cais.
São janelas fechadas
pela tranca da desilusão,
não importa o que há lá fora,
pois os dias de quem chora
carecem de razão.
São grãos de areia
escorrendo pelo vão das mãos.

Mas, eu conservo meu sorriso
e me engano, pois preciso
dissimular para sobreviver.
Eu canto pra esconder
que tenho o peito a soluçar,
pra que amanhã ninguém possa dizer que teve
pena do meu padecer,
ninguém condena o que não pode ver.


wanderley monteiro dias banais

Wanderley Monteiro est un joueur de cavaquinho,un compositeur et un interprète âgé de 43 ans.
Sa carrière artistique commença dans les bars de la ville de Rio de Janeiro ou il chantait au début des années 80.
Depuis 1987 jusqu'à maintenant,il excerce le métier d'analyste financier à la banque du Brésil (Banco do Brasil).
Il est ,depuis 1999, un des jeunes membres du cercle des compositeurs de la glorieuse école de samba "Portela".
Il est d'ailleurs le co-auteur de la samba-enredo qui a remporté le premier prix du Carnaval 2012
pour la Portela.


Journées banales  (Ferreira-Wanderley Monteiro)

Mes journées sont banales,
elles sont toujours pareilles
et aujourd'hui,peu importe
si elles m'emmènent
en pleine mer ou à quai.
Ce sont des fenêtres closes
par le verrou de la désillusion,
ce qui se passe en dehors est sans importance
car les journées de celui qui pleure
manquent de raison.
Ce sont des grains de sable
qui glissent en vain entre les doigts.

Mais je garde mon sourire
et je me mens car j'ai besoin
de dissimuler pour survivre.
Je chante pour cacher
que j'ai des haut-le-coeur,
pour que demain personne ne puisse dire qu'il a eu
de la peine pour ma souffrance,
personne ne peut condamner ce qu'il ne peut pas voir.

Des journées banales mais une samba au ton original.
Dans cette samba,la souffrance est consciente,comme si elle était désirée.
Elle est peut-être la conséquence d'un chatîment ou d'une autoflagellation.
Il est rare de rencontrer des vers "malades" qui ne citent pas de coupable et encore moins de motifs.
Son originalité est donc la façon dont elle aborde la banalité.
Mais vivre avec la banalité,c'est aussi parfois s'habituer à quelque chose qui n'est pas commun.
Plutôt que de se fier à une personnalité pour plaider son cas,Wanderley (volontairement ou involontairement) se réfère davantage à une épreuve profonde qui suggère tous les faits et gestes de la banalité.
L'avantage de cette riche expérience se trouve dans la banalité apparente(ou extérieure) qui,grâce  à notre perception propre,se manifeste par l'essentiel:on ne peut parler que de ce que l'on connait,tout le reste relève de l'imagination,de l'affabulation ou de l'interprétation.

Pour voir et écouter:

Pour télécharger:

http://www.mediafire.com/?ifngil3bkcjjme2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité