Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 120 032
11 novembre 2012

Cadê Rosalina - Argemiro Patrocínio

Cadê Rosalina ?  (Argemiro e Paulo Vizinho)

Sentado no meu cantinho,
sozinho e caladinho,
vivo triste a meditar.

Pensando na Rosalina,
a minha doce menina,
só Deus sabe onde andará.
Ai

Com a mente perturbada
e com a voz embargada,
quase sem poder falar.

Ando tão amargurado,
o coração apaixonado,
pego a viola e começo a cantar.

Cadê você Rosalina?
Cadê você?
Volta depressa
para terminar com o meu padecer.

Dia e noite procurando
sem saber onde encontrar,
perguntava a todo mundo,
ninguém sabia explicar;
o sereno e o orvalho
é que veio me consolar.

Por onde anda Rosalina?
Rosalina, onde andará?

Sentado no meu cantinho...


argemiro dace voce rosalina

Argemiro Patrocínio (28 juin 1922,Rio de Janeiro- 21 mai 2003)
Ce compositeur ,interprète et joueur de pandeiro est plus connu sous le nom de  "Argemiro da Portela" car il faisait partie de la "vieille  garde"(Velha Guarda da Portela),la famille des compositeurs de cette fameuse école de samba.
Sa passion qu'était la samba ne lui permettait pas de vivre décemment;pour cela,il était technicien en réfrigération...
Ses compositions enregistrées se résument en un seul et unique cd qui est sorti en 2002 ,un très beau témoignage.
Il repose en paix depuis 2003 après avoir été victime d'un arrêt cardiaque dans la quiètude de son domicile à São João de Meriti(RJ).


Ou est passée Rosalina?  (Argemiro e Paulo Vizinho)

Assis dans mon coin,
seul et muet,
je suis triste et je vis en méditant.

En pensant à Rosalina,
ma tendre petite,
Dieu seul sait ce qu'elle devient,
Ah!

Avec les pensées perturbées
et la voix brisée,
presque sans pouvoir parler.

Je suis tellement affligé,
le coeur amoureux,
je prends la guitare et je commence à chanter.

Ou es tu Rosalina?
Ou es tu?
Reviens vite
pour en finir avec ma souffrance.

Jour et nuit à te chercher
sans savoir ou te rencontrer,
je demandais à tout le monde,
personne ne savait expliquer;
la fraîcheur et la rosée du matin
sont venues me consoler.

Qu'est ce que tu deviens Rosalina?
Rosalina,que deviens tu?

Assis dans mon coin....

Pauvre Seu Argemiro!
Sa voix douce accentue  davantage encore l'incrédulité qui se dégage de cette samba.
Beaucoup d'authenticité dans cette interprétation.
De la pudeur aussi et un zeste de candeur.
Seu Argemiro chante l'innocence du désemparé,celui qui n'a pas compris ce qui lui arrivait.
Celui qui recherche l'espoir d'une réponse dans sa guitare,celui qui court derrière mais qui ne rejoint jamais,celui qui dit que quand il a le visage mouillé,c'est à cause de la rosée du petit matin.
Seu Argemiro a patienté toute sa vie pour pouvoir enregistrer un seul et unique CD,grâce à une chanteuse (Marisa Monte) qui a payé de ses propres deniers la production de ce CD.
Sans elle,il y aurait eu encore un sambiste qui serait tombé aux oubliettes.
D'autres aussi talentueux que lui,ne s'en sont jamais sorti.
Juste,cela n'est pas ,car la condition de sambiste ne fut jamais facile à assumer alors que la samba fait partie de la mémoire collective.
Dans quelques temps éloignés,certains ,qui ont oublié de se souvenir au moment opportun, s'en mordront les doigts de dépit et Seu Argemiro pourra se lever ,dans le coin ou il est assis ,pour les consoler.
Car le sambiste n'est pas rancunier pour un sou.

Pour voir et écouter:

Pour télécharger:

http://www.mediafire.com/?8xxx8yagw1hj8n1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité