Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 120 028
25 avril 2012

Todo mundo me diz - Paulo Vanzolini

Todo mundo me diz  (Paulo Vanzolini - Roberto Riberti)

Todo mundo me diz e torna a me dizer,
que esse vida que levo,já não pode ser,
que,assim,muito mal vou acabar,
que a boêmia,algum dia,devo abandonar.
Palpite desse,nem me abaixo a responder
pois a boêmia,deixarei quando morrer.

Dinheiro e posição,para mim não valem nada.
Quero mulher,bebida e madrugada
pois se a carne é fraca,o vício é mais forte,
deixar a boêmia antes da morte.


paulo vanzolini todo mundo me dizRoberto riberti

                    Paulo Vanzolini                                              Roberto Riberti         

Paulo Emílio Vanzolini est né le 25 avril 1924 à São Paulo.
Fils d'ingénieur,il a suivi des études scientifiques qui lui ont permis d'être un zoologue réputé et reconnu sur le plan mondial.
Etudiant,il fréquentait les nuits de bohème de São Paulo sur lesquelles il raconte des anectodes toujours croustillantes.
Son oeuvre musicale est relativement petite,seulement une cinquantaine de compositions toutes plus belles les unes que les autres.
C'est un personnage extrèmement attachant.
Son ironie est légendaire et toujours utilisée à bon escient.
C'est un homme qui possède de la morale,un exemple à suivre.


Tout le monde me dit  (Paulo Vanzolini - Roberto Riberti)

Tout le monde me dit et me rabâche,
que cette vie que je mène ne peut plus durer
que,ainsi,je vais très mal finir,
que la vie de bohème,un de ces jours,je vais devoir abandonner.
Des trucs comme ça,je ne me rabaisse même pas à répondre,
car la vie de bohème ,je la laisserai seulement quand je mourrai.

Argent et situation,pour moi,ne valent rien.
Je préfère les femmes,l'alcool et les petits matins
car si la chair est tendre,le vice a la peau dure
pour laisser la vie de bohème avant la mort.


Cette samba est exactement la 100ème traduction de ce blog et elle se devait d'être un évènement.
Aujourd'hui ,c'est aussi l'anniversaire (88 ans) de quelqu'un que je considére comme étant une
icône ( il ne serait pas content s'il savait...): Paulo Vanzolini.
Le cadeau qu'il nous fait,c'est cette samba inédite qui n'a encore jamais été gravée mais qui a été mise en musique par Roberto Riberti.
Roberto Riberti lance une souscription pour la sortie de son nouvel album,entièrement consacré à la samba,qui s'appelle "Túmulo do Samba": http://catarse.me/pt/projects/600-tumulo-do-samba#about
Parmi les titres ,on retrouvera bien sûr cette samba et d'autres qui promettent beaucoup.
J'ai personnellement adhéré à cette souscription et j'encourage toutes les bonnes âmes sambistes à en faire de même.
Roberto Riberti est un compositeur et interprète natif de São Paulo qui a déja derrière lui une belle carrière de cinq albums enregistrés et quelques compositions avec Eduardo Gudin et Elton Medeiros notamment.
Les paroles de cette samba datent du début de sannées 40 et elles étaient "oubliées" dans un tiroir dans l'attente d'une mélodie qui s' y prête.
Roberto Riberti explique  que ,à la lecture des paroles,il n'a eu aucun mal à élaborer une mélodie.

Pour voir et écouter:

Pour télécharger:

Souscription

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité