Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 120 103
16 février 2012

Raiz - Paulo Vanzolini

Raiz  (Paulo Vanzolini)

Eu moro onde mora a raíz
do chão,
no escuro calado e feliz
do chão.
No tempo que eu tinha asa,
piruetei, mandei brasa,
voei no vento do ar
pra depois voltar pro chão.
No fundo do chão eu botei raíz,
a seiva do chão eu bebi feliz,
no escuro da minha casa
vai me nascer outra asa
e eu volto solto pro ar,
contigo livre a bailar,
enquanto o vento soprar,
Sem pensar no chão.


paulo vanzolini raiz

Paulo Vanzolini aime raconter ses racines italiennes et l'arrivée de ses ancêtres au Brésil.
Son arrière grand-père était un intellectuel italien et un arnarchiste.Il était ami avec un théoricien  révolutionnaire et tous les deux ,à cause de leurs idéologies,eurent de serieux problèmes avec la police locale.Ils décidèrent de quitter l'Italie et de trouver refuge au Brésil,plus exactement dans l'état du Paraná qu'ils adopteront rapidement comme leur demeure et dans lequel ils fondèrent une colonie arnarchiste autonome,la fameuse"Colônia Cecília" à São José das Palmeiras(PR) et c'était en 1870...
Dans cette colonie(communauté),ils avaient décidé de revisiter l'état de la propriété en imaginant que celle-ci devait se baser sur la famille et pour se faire les femmes devaient se marier avec plusieurs hommes pour que personne ne puisse revendiquer la paternité de tel ou tel fils.
Ils pensaient ainsi en finir avec l'état de la propriété personnelle.
Mais,Paulo Vanzolini le reconnaît lui même,avec les italiens,rien n'est simple et dès la première fois qu'ils commencèrent à échanger de femmes,cela s'est fini en disputes et coups de couteaux!
Mais le fait qui réellement sonna le glas  et la fin de la "Colônia Cecília",ce fut lorsque ils
reçurent ,de la part de la République Fédérale du Brésil,une simple feuille de papier avec des impôts à payer.....plus personne ne voulant s'approprier une dette!
Paulo Vanzolini n'est pas un musicien mais il a composé quelques unes des plus belles sambas du Brésil et avec son ironie habituelle,il demande pardon aux vrais musiciens pour sa méconnaissance musicale.
Paulo Vanzolini,c'est une racine,une vrai dans toute sa splendeur.


Racine  (Paulo Vanzolini)

Je vis ou se loge la racine
du sol,
dans l'obscurité muette et heureuse
de la terre,
Du temps ou j'avais  des ailes,
je faisais des cabrioles,je pétais le feu,
j'avais le vent en poupe
pour finalement revenir sur terre.
Au fond de  la terre,j'ai planté racine
et heureux,j'ai bu la sève du sol,
dans l'obscurité de mon logis,
il va me pousser une autre aile
et je vais retrouver ma liberté de voler,
libre pour danser avec toi,
tant que le vent soufflera,
sans penser à la terre.

Pour voir et écouter:

 

Pour télécharger:

http://www.mediafire.com/?t6qtyzj127zaar1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité