Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France qui samba
La France qui samba
Publicité
Archives
La France qui samba
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 119 980
28 novembre 2012

Não sei -Mauro Duarte

Não sei  (Mauro Duarte - Noca Da Portela)

Se eu morrer agora,
pra onde vou não sei,
se vão ficar chorando,
também se vão ficar sorrindo,
eu não sei por que.
Será que vão levar na minha campa aquela flor
por formalidade ou por amor, não sei.
Não quero que guardem ódio nem rancor
daquele que em vida tudo perdoou.


mauro duarte nao sei

Mauro Duarte (02 juillet 1930 - 26 aout 1989)
dit "Bolacha" à cause de son visage aplati et rond en forme de"pleine lune".
Malgré qu'il soit finalement très peu connu,Mauro Duarte était un compositeur hors norme.
Ses compositions ont influencé et continuent d'influencer toutes les générations de sambistas.
Son partenaire préféré était Paulo César Pinheiro car pour eux,les mots et la musique
ont le même sens:la beauté.


Je ne sais pas  (Mauro Duarte - Noca Da Portela)

Si je devais mourir maintenant,
je ne sais pas ou j'irais,
s'ils se mettaient à pleurer,
ou même s'ils se mettaient à rire,
je ne saurais pas pourquoi.
Est ce qu'ils vont déposer cette fleur sur ma tombe
comme une simple formalité ou par amour ,je ne sais pas.
Je ne veux pas qu'ils gardent ni haine ni rancoeur
de celui qui a tout pardonné dans la vie.

Ce n'est pas facile d'écrire une samba ayant pour thème la mort et d'en sortir indemne mais c'est bien ce miracle que réussit Mauro Duarte dans cette samba.
La conception de la mort en elle-même n'est pas la préoccupation première.
D'ailleurs de quel type de mort s'agit-il?
D'une mort volontaire conséquence d'un dépérissement ou de la mort inéluctable?
L'anéantissement reste secondaire et le rituel marginal.
Pour Mauro Duarte ,la mort est révélatrice de la perception du comportement de l'être vivant.
Cette perception engendre t'elle une contemplation ou ,au contraire,un soulagement?
Ce que dit Mauro Duarte,c'est que pour avoir une réponse,il faut apprendre à se regarder à mourir et donc à vivre dignement en sachant pardonner.
La seule capacité qui puisse survivre à notre corps,c'est toute la substance dont il est le contenant.
La substance se fabrique de l'essence du comportement qu'il soit bon ou mauvais.
C'est l'accumulation de ces essences qui remplissent le flacon du contenant et c'est lui qui,une fois qu'il sera ouvert et libéré de ses senteurs,se répandra pour parfumer les souvenirs de ceux qui restent pour déposer les fleurs.

Pour voir et écouter:


Interprétation Samba de Fato

Pour télécharger:


Interprétation Samba de Fato:

http://www.mediafire.com/?l46jargovcbto9w

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité